«Ça a été une décision facile»

Ça faisait déjà un bon moment que Julien Brisebois, directeur général du Lightning de Tampa Bay, s’intéressait aux services de Shawn Element. Les deux parties ont conclu une entente à l’issue de la première ronde des séries de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Le Victoriavillois a décroché un contrat de deux ans avec le club-école du Lightning, le Crunch de Syracuse, dans la Ligue américaine de hockey. L’encadrement offert par l’organisation et sa prestance, la présence de plusieurs Québécois et son succès dans le développement des joueurs ont fait pencher la balance. «Ça a été un choix facile», a laissé entendre le numéro 23 des Tigres de Victoriaville.

Quatre équipes de la Ligue nationale de hockey, dont trois plus sérieusement, ont entretenu des discussions avec son agent. Au final, Element se dit soulagé du dénouement.

En 2019, il avait été invité au camp des recrues des Blackhawks de Chicago, mais une erreur administrative de l’organisation l’avait empêché de vivre cette première expérience professionnelle. L’an dernier, comme plusieurs autres joueurs, c’est la pandémie qui l’a privé de participer à un camp d’entraînement professionnel.

Cette fois, il a franchi une autre étape dans son rêve de jouer ultimement dans la LNH. Pour y arriver, il travaillera notamment sur sa vitesse, son explosion. «C’est ma principale lacune. J’ai amélioré mon coup de patin au cours des dernières saisons, mais je dois encore afficher une progression sur cet aspect, surtout pour évoluer chez les pros. Je sais que l’organisation du Lightning m’offrira tous les outils pour réussir. C’est à moi d’y mettre les efforts», a-t-il laissé entendre.

S’il souhaite améliorer sa rapidité, sa présence physique est un atout. Il est un des rares patineurs du circuit Courteau à pratiquer un tel style de jeu. Il compte évidemment exploiter cette facette chez les professionnels. Il estime, dans un certain sens, que sa robustesse peut compenser, du moins en partie, son manque de vitesse.

Le contrat professionnel en poche, il se concentre pleinement sur son autre objectif, celui de soulever la coupe du Président. C’est ce qu’il avait révélé avant le début des présentes séries dans la LHJMQ. Avant les éliminatoires, il avait avancé qu’il espérait s’entendre avec une équipe professionnelle et remporter les grands honneurs dans la LHJMQ. S’il y parvient, son été ne sera que plus mémorable.