Metal Plessis : un tison à l’origine de l’incendie

Un tison provenant d’opération de meulage serait à l’origine de l’incendie survenu en fin de journée, mardi, à l’entreprise Metal Plessis située au 1683, rue des Sucreries à Plessisville.

Les pompiers ont été alertés tout juste avant 16 h 30. «À notre arrivée, en apercevant la fumée, on savait que le feu se situait dans la structure du plafond. Mais on en ignorait l’ampleur», a confié le directeur du Service de la protection publique, Robert Provencher.

Le directeur Robert Provencher (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Trois équipes ont été demandées sur place, de sorte que 17 pompiers ont été mobilisés. Ils ont agi promptement. «Dès le départ, nous avons effectué une attaque agressive à l’intérieur. En une vingtaine de minutes, la situation était sous contrôle», a indiqué le directeur Provencher.

Un tison, plusieurs heures auparavant, se serait immiscé dans la structure du plafond. Le feu a couvé longtemps, a soutenu l’officier.

Des employés ont perçu une odeur de brûlé. «Mais il n’y avait aucune fumée dans l’usine. Ils ont informé le contremaître qui a constaté, de l’extérieur, la fumée et il a donné l’alerte», a relaté Robert Provencher.

(Photo www.lanouvelle.net)

Les flammes ont ravagé une section d’environ 9 pieds carrés, mais les sapeurs, par précaution, ont arraché de la tôle sur une plus grande superficie d’environ 25 pieds carrés pour s’assurer de l’absence de propagation.

L’intervention, au total, a duré environ 90 minutes. Après l’extinction, les pompiers se sont affairés au nettoyage des lieux.

Les dommages ont, heureusement, été limités. Ils s’élèvent à environ 5000 $ ou 6000 $.

L’entreprise Metal Pless se spécialise dans la fabrication et la distribution de grattes à neige pour tracteurs, chargeurs, rétrocaveuses, camions et véhicules à trottoirs.