Les unités spéciales à l’honneur

C’est un cliché dans le monde du hockey, mais en éliminatoires les unités spéciales sont extrêmement importantes. La série entre les Tigres de Victoriaville et l’Armada de Blainville-Boisbriand en est un bon exemple puisque la moitié des buts dans les deux premières rencontres ont été inscrits soit en avantage ou en désavantage numérique.

Dans une série aussi chaudement disputée, il est important de capitaliser sur ses chances de marquer. Les unités spéciales viennent donc jouer un rôle capital et peuvent faire basculer un match très rapidement. L’équipe qui voudra passer au prochain tour devra connaître du succès dans cette facette du jeu.

L’entraîneur des Tigres, Carl Mallette, est bien conscient de cet enjeu et demande à son équipe de faire preuve de discipline. Connaissant la force de frappe de ses rivaux, il veut limiter ce type d’opportunité.

Même s’il aimerait que son équipe soit encore plus productive, il considère qu’il a les armes et les stratégies pour faire payer l’Armada lorsqu’elle se retrouve au banc des pénalités. «Nous le savons que l’avantage numérique est une de nos forces», a-t-il affirmé.

Autant en saison régulière qu’en séries, les deux formations possèdent des statistiques quasi identiques sur le jeu de puissance. L’avantage va toutefois du côté des Victoriavillois en infériorité numérique.

Une chimie impressionnante

L’auteur du but victorieux lors du deuxième match, Conor Frenette, est utilisé autant en avantage qu’en désavantage numérique. Toutefois, c’est à court d’un joueur qu’il a développé une connexion spéciale avec son coéquipier Nicolas Daigle. Les deux joueurs se complètent bien et travaillent fort sur cet aspect du jeu.

«Moi et Nicolas jouons ensemble depuis le début de la saison et nous mettons beaucoup d’emphase avec nos entraîneurs d’avoir un bon désavantage numérique», a mentionné Frenette.

Le pilote des Félins apprécie leur travail dans cette facette du jeu et reconnaît qu’ils ont une bonne chimie. «Conor Frenette et Nicolas Daigle effectuent du travail colossal en désavantage numérique. Il y a vraiment une superbe complicité entre les deux», a-t-il ajouté.

Comme prévu, la série entre les deux formations s’avère relevée et excessivement serrée. Les deux premiers matchs se sont soldés par la marque de 3 à 2 en prolongation, l’Armada remportant le premier duel et les Tigres répliquant dans le second affrontement.

La troisième rencontre aura lieu ce soir (mardi), toujours au Centre Vidéotron. Le quatrième match se tiendra jeudi. Si une cinquième et ultime partie s’avère nécessaire, elle sera présentée samedi (15 mai).