Dumas reprend «Le cours des jours»

L’auteur-compositeur et interprète originaire de Victoriaville, Dumas, revient chez lui afin de présenter «Le cours des jours».

Il sera au Carré 150 le jeudi 13 mai à 19 h pour présenter ce spectacle originalement prévu pour le 11 décembre 2020. En entretien téléphonique, Dumas a expliqué qu’il était bien heureux de pouvoir offrir enfin ce spectacle à Victoriaville.

«Le cours des jours», c’est le mythique album lancé par Dumas en 2003 (au Vieux St-Pierre). L’an dernier, il avait préparé une tournée afin de souligner le lancement de ce disque, en version vinyle. C’était une belle occasion de faire du bien aux gens autour de lui, mais son intention a été ralentie par la pandémie de la COVID-19.

Les spectacles ont donc dû être reportés, mais aujourd’hui Dumas a repris la route et il a, à son agenda, une soixantaine de spectacles prévus jusqu’en décembre prochain. Pour lui, il s’agit de belles retrouvailles puisqu’il est accompagné, pour ce projet, par les musiciens originaux de l’album. «Nous avons repris les spectacles depuis le mois de mars, selon les zones accessibles. C’est super cool», explique-t-il.

Dumas souligne que malgré la distanciation du public et le fait que les amateurs demeurent masqués tout au long du spectacle, l’expérience est intéressante. «Il y a de l’ambiance et certains gens masqués sont moins timides de chanter», a-t-il remarqué. La situation est différente, mais l’auteur-compositeur et interprète comprend bien le contexte et s’habitue tranquillement à ce public. «C’est particulier, mais on en vient à oublier que les gens sont distanciés», fait-il savoir.

Les spectateurs apprécient de leur côté de pouvoir assister à nouveau à des performances «live», comme ils l’indiquent après les représentations.

Pour ce spectacle bien spécial, Dumas est accompagné sur scène des quatre musiciens de l’album original et ce dernier est présenté en entier, sans artifice. «À l’opposé de ce que plusieurs font actuellement (de jouer seul sur scène), j’ai décidé d’y aller en gang et je suis content de venir le faire à Victoriaville où l’album a été lancé à l’époque», insiste-t-il.

Ce spectacle lui permettra d’occuper, pour une première fois pour une prestation complète, la grande salle Les-frères-Lemaire (il a davantage l’habitude du cabaret  Guy-Aubert).

Outre ce spectacle, Dumas continue d’écrire des chansons et n’a pas de projet précis pour la sortie d’un prochain album.