Une première campagne singulière pour Tristan Luneau

Tristan Luneau vient de compléter sa première campagne dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec les Olympiques de Gatineau. Malgré une saison écourtée et l’élimination hâtive de son équipe, le Victoriavillois se dit très satisfait de sa progression.

Le tout premier choix du repêchage 2020 du circuit Courteau n’est pas tombé sur une saison ordinaire pour faire ses débuts. Si ce dernier s’attendait à jouer devant un amphithéâtre plein à craquer, la pandémie en a décidé autrement. Tous les matchs des Olympiques se sont déroulés à huis clos. Le jeune défenseur anticipe déjà le retour des partisans et il espère les voir dès la saison prochaine au nouveau Centre Slush Puppie de Gatineau.

Sur le plan des statistiques individuelles, Luneau a terminé au deuxième rang des pointeurs chez les recrues à sa position au sein de la LHJMQ. À 16 ans seulement, le défenseur a récolté 18 points, dont 4 buts en 31 rencontres en saison régulière. Il a également ajouté une mention d’aide en quatre parties éliminatoires. La feuille de pointage c’est bien, mais c’est sa progression qui l’importe le plus. «On peut dire mission accomplie, même dans une saison assez spéciale», a-t-il lancé.

Son entraîneur, Louis Robitaille, est du même avis et il ne pourrait être plus heureux du développement de son protégé. «Nous sommes extrêmement contents de la manière qu’il a grandi, qu’il a progressé et ce qu’il a apporté à notre organisation malgré son jeune âge», a souligné l’ancien pilote des Tigres de Victoriaville.

Des ajustements nécessaires

Selon son entraineur, l’ancien des Estacades de Trois-Rivières a apporté quelques ajustements à son jeu cette année. L’aspect le plus important et le plus travaillé aura été ses prises de décisions. «Pour nous, c’était de lui faire comprendre quand sont les bons moments pour forcer le jeu et quand il est préférable de garder les choses simples», a mentionné Robitaille.
«J’ai vraiment amélioré ma gestion d’un match. Je tente de limiter mes revirements tout en conservant mon côté offensif», a ajouté Luneau. Comme recrue, une période d’adaptation était à prévoir. Un des vétérans de l’équipe a décidé de le prendre sous son aile afin de l’aider à s’intégrer. C’est le défenseur de 20 ans, Kyle Havlena, qui lui a permis d’être plus en confiance sur la patinoire.

Une prochaine saison déterminante

Il le reconnaît lui-même, la prochaine campagne sera la plus importante de sa jeune carrière. Tristan Luneau sera admissible au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) à l’issue de la prochaine saison. Il confie cependant ne pas trop vouloir se concentrer sur cet événement et mettre plutôt l’accent sur sa préparation en vue de la prochaine saison.