Sogetel branchera les foyers dans Arthabaska et L’Érable

À la suite de l’annonce, en mars dernier du branchement à Internet haute vitesse dans les MRC de L’Érable, d’Arthabaska et de Nicolet-Yamaska par les gouvernements du Québec et du Canada (https://bit.ly/3uwTiVh), les députés ont annoncé vendredi matin que c’est Sogetel qui fournira le service grâce au déploiement d’environ 1400 km de fibre optique d’ici septembre 2022. Un investissement de plus de 33 M $.

L’entreprise s’engage donc à brancher, dans le cadre de ce projet appelé «Opération haute vitesse», les résidences des municipalités ciblées, qui n’ont pas encore accès à Internet, soit environ 4330 pour les trois MRC. Sogetel reçoit, pour ce faire, une subvention de 24,2 M $ et en investira, de son côté, 8,8 M $. Du côté de la MRC d’Arthabaska, ce sont 720 km de fibre optique qui seront construits (pour 13,3 M $) alors que dans L’Érable on parle de 590 km de fibre pour un investissement de 10,1 M $. Du côté de Nicolet-Yamaska, 850 000 $ serviront pour environ 90 km de fibre optique.

Étaient notamment présents, pour cette annonce faite de façon virtuelle, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, responsable du Centre-du-Québec et député de Johnson, André Lamontagne, l’adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse), Gilles Bélanger, le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement du Québec, Eric Lefebvre, et Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour.

«Notre gouvernement s’est engagé à brancher tous les foyers du Québec aux services Internet haute vitesse d’ici septembre 2022, et nous sommes heureux d’annoncer la concrétisation de notre engagement au Centre-du-Québec. Tous les Centricois et les Centricoises pourront bénéficier au quotidien des avantages de ce virage numérique. Le développement de notre région passe nécessairement par un accès à internet haute vitesse. Les bâtiments agricoles pourront aussi bénéficier de ces infrastructures, ce qui est une excellente nouvelle pour nos producteurs et productrices», a indiqué André Lamontagne. Même chose pour le député d’Arthabaska qui a précisé qu’il s’agissait d’un grand moment.

Les équipes de Sogetel sont déjà à pied d’œuvre, sur le terrain, afin de dénicher toutes les adresses qui ne sont pas branchées afin de les inclure dans le processus. L’entreprise sera appuyée dans cette démarche des MRC. Gilles Bélanger a indiqué qu’il souhaitait, que d’ici la fin de 2021, une carte soit disponible afin que tous ceux concernés puissent savoir quand ils seront connectés et s’assurer qu’ils font bien partie du projet.