Comment réussir l’installation d’un drain de toiture ?

Comment réussir l’installation d’un drain de toiture ?

Au fil du temps, un toit plat peut accumuler trop d’eau, ce qui peut mener à des infiltrations d’eau. Pour éviter cela, vous voudrez installer un drain de toiture. L’installation d’un drain de toit n’est pas si difficile tant que vous disposez des bons outils et des bons matériaux.

Un drain est l’une des caractéristiques les plus importantes d’une conception de toit plat et il faut y faire attention. Si un drain de toit plat est trop petit, il peut facilement se bloquer ou simplement ne pas être dans la bonne zone pour une vidange efficace. Un drain de toit plat peut également être endommagé et se détacher du toit. Voici comment réussir l’installation d’un drain de toiture.

Décidez de l’emplacement de votre drain de toiture

Quand vous installez un drain de toit, la première chose à faire est de réfléchir à son emplacement. Vous pouvez le placer à peu près n’importe où dans le toit. Cependant, pour fonctionner efficacement, il doit être au point le plus bas du toit. Même si cela s’appelle un toit plat, il n’est pas réellement plat et présente plutôt une pente très légère.

Le drain de toiture est également normalement situé autour du bord extérieur du toit pour faciliter les écoulements de l’eau. Lors de l’installation de votre drain de toiture, pensez à son fonctionnement et à sa facilité d’utilisation.

Retirez des briques pour faciliter l’écoulement

Ensuite, vous devrez retirer les briques de l’emplacement où vous installez le drain de toit afin que l’eau puisse s’écouler correctement. Assurez-vous de supprimer le plus petit nombre de briques possible afin de ne pas endommager l’intégrité de votre bâtiment, mais assez pour permettre à l’eau de s’échapper facilement.

Mélangez le mortier selon les instructions, remplissez-en une poche à douille en plastique et remplissez l’espace entre le mur et le drain de toit plat. Vous pouvez également utiliser un mortier préfabriqué. Si vous avez une construction avec un parement autre que la brique, soulevez le parement et utilisez une scie pour enlever ce dont vous avez besoin. Placez le drain de toit plat et utilisez du silicone pour le sceller.

Installez les descentes pluviales et les gouttières

Ce n’est jamais une bonne idée de laisser l’eau couler à l’extérieur de votre maison, car cela permettra à beaucoup d’eau d’entrer en contact avec la surface de votre mur. Cela peut causer des problèmes, car l’eau s’infiltrera progressivement dans votre maison. Au lieu de cela, vous devez utiliser des descentes pluviales et des gouttières pour rediriger l’eau loin de votre maison.

Les tuyaux de descente sont très simples à installer à l’intérieur au fond du drain de toit plat. Certains utilisent une vis pour les maintenir à leur emplacement, tandis que d’autres peuvent être sertis à la main. Assurez-vous d’installer suffisamment de descentes pluviales pour atteindre le sol, puis ajoutez plus de tuyaux pour éloigner l’eau des fondations de la maison.

Testez les drains de toiture

Ensuite, vous devrez tester les drains de toit en utilisant votre boyau d’arrosage. Trempez la zone de votre toit pour vous assurer que toute l’eau est évacuée de la surface du toit sans qu’elle ne se dépose ou ne s’accumule nulle part. Toute eau accumulée pourrait affaiblir votre toit et causer de graves dommages structurels.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires