Le Groupe Boutin, une des entreprises visées par des cyberattaques

Le Groupe Boutin de Plessisville fait partie des nombreuses entreprises du Centre-du-Québec qui ont été visées ces dernières semaines par des cyberattaques.

L’entreprise n’a pas donné suite à la demande de rançon d’un million $ exigée en cryptomonnaie par les pirates informatiques.

Plusieurs autres dossiers comme celui du Groupe Boutin dans la région sont toujours sous enquête avec la collaboration du Service des enquêtes sur la cybercriminalité de la Sûreté du Québec.

L’attaque informatique survenue en avril dernier est venue perturber le service de marchandise, sans l’interrompre. «Nous avons cependant été dans l’obligation de rebâtir toute notre infrastructure informatique afin de s’assurer qu’il n’y ait plus de traces du virus à l’intérieur de notre système», a expliqué le président Bernard Boutin dans un entretien téléphonique ajoutant que l’entreprise avait aussi été en mesure de récupérer toutes ses données.

M. Boutin dit avoir fait appel à des spécialistes en sécurité informatique à l’externe. «Leur rapport devrait nous permettre d’en savoir plus sur ce que les pirates ont fait, ce qu’ils ont vu et sur les données qui ont pu être dérobées.»

Comme le précise M. Boutin, les pirates utilisent le rançongiciel de l’organisation Clop. «Le virus se propage d’un bout de la planète, mais ce qui m’étonne, c’est qu’il peut toucher un bureau de professionnels de six ou sept employés jusqu’à des entreprises qui ont des milliards $ de chiffre d’affaires. On a comme frappé le billet gagnant.»

Le chef d’entreprise tient à prévenir ses homologues sur l’importance d’investir dans la sécurité informatique et de se munir d’une protection d’assurance adéquate. Il faut aussi trouver le moyen d’être capable de relancer notre entreprise rapidement en cas d’attaque informatique. Il est important de se préparer en conséquence», conclut-il.

Le Groupe Boutin compte plus de 390 employés et possède une flotte qui dépasse les 630 unités. Il possède également plusieurs terminus, entrepôts et établissements d’affaires au Québec et en Ontario.