Un mois de l’autisme plus que réussi!

Communiqué
Un mois de l’autisme plus que réussi!
(Photo : gracieuseté)

C’est sous la thématique «J’aime une personne autiste» qu’Autisme Centre-du-Québec a présenté son calendrier d’activités pour le mois de l’autisme 2021.

L’organisme a vécu un fort taux de participation à ses quatre conférences offertes au cours du dernier mois. «Nous remercions toutes les personnes participantes. Vous contribuez au développement de vos connaissances sur l’autisme, en plus de devenir des citoyens plus ouverts d’esprit face à la différence.»

Autisme Centre-du-Québec tient à souligner la précieuse implication de six municipalités du Centre-du-Québec ainsi qu’une municipalité régionale de comté (MRC). En effet, les municipalités de Victoriaville, Nicolet, Fortierville, Saint-Albert, Notre-Dame-de-Lourdes et Sainte-Cécile-de-Lévrard ainsi que la MRC de L’Érable ont proclamé le mois d’avril, mois de l’autisme. Ces proclamations invitent les citoyens et les citoyennes à faire de notre société, une société plus inclusive et respectueuse des différences. «Nous sommes reconnaissants de l’action entreprise par Patrick Paulin, conseiller municipal du district 3 de Victoriaville, d’inviter les municipalités à faire cette proclamation.»

Le 2 avril a été déclaré Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme par l’Assemblée générale des Nations Unies et que le mois d’avril est déclaré comme étant le mois de l’autisme au Québec depuis 1984.

Au cours du mois de l’autisme 2021, l’organisme a fait la promotion de son sac réutilisable aux couleurs de l’organisme imprimé du slogan «J’aime une personne autiste». Une petite quantité de ces précieux sacs au coût de 10 $ chacun est encore disponible. Consultez le site Internet www.autisme-cq.com pour vous le procurer.

Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme? Le TSA est une condition permanente due à un trouble neurologique. La personne autiste analyse les informations et perçoit son environnement d’une manière différente de celle des non-autistes (neurotypiques). Les symptômes sont présents dès la petite enfance, mais peuvent se manifester davantage lorsque les exigences sociales vont au-delà des capacités d’adaptation de la personne, comme au moment de l’entrée à l’école.

Autisme Centre-du-Québec est un OBNL d’aide et d’entraide ayant pour mission de défendre les droits des personnes autistes et de promouvoir à tous les niveaux les services adaptés et adéquats pour celles-ci et leur famille. Il offre des activités de sensibilisation dans les milieux, de l’accompagnement lors de rencontres importantes et des activités ponctuelles visant à briser l’isolement des personnes ayant un TSA, leurs parents et la fratrie. Il couvre l’ensemble du Centre-du-Québec et existe depuis plus de 20 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires