Le plus important est de se faire vacciner le plus rapidement possible, dit Justin Trudeau

Par Godlove Kamwa, Initiative de journalisme local
Le plus important est de se faire vacciner le plus rapidement possible, dit Justin Trudeau
(Photo : Archives)

Après la dernière mise à jour des recommandations du comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) donnant une préférence aux vaccins à ARN messager comme ceux de Pfizer et de Moderna, le premier ministre canadien exhorte les Canadiens à ne pas s’embarrasser des choix.

En recommandant le vaccin de Johnson et Johnson à dose unique aux 30 ans et plus, le CCNI a indiqué qu’il était préférable de se faire administrer les vaccins à acide ribonucléique messager (ARNm) en raison de la protection qu’ils offrent et de l’absence des signalements préoccupants. Les vaccins à ARNm autorisés au Canada contre la COVID-19 sont ceux de Pfizer et de Moderna que le CCNI préfère aux vaccins à vecteur viral comme ceux de AstraZeneca et de Johnson et Johnson.

«L’important est de se faire vacciner le plus rapidement possible afin de traverser cette pandémie», a réagi Justin Trudeau sous la pression des questionnements soulevés en conférence de presse. Il a réitéré que les impacts de la COVID-19 sont de loin «plus graves que les effets secondaires», qui sont rares.

«Un vaccin à ARNm est préférable en raison des données récemment publiées sur l’innocuité des vaccins à ARNm chez les femmes enceintes et des préoccupations concernant le traitement d’une thrombocytopénie thrombotique immunitaire induite par le vaccin (TTIV) chez les femmes enceintes, si elle devait survenir après l’administration d’un vaccin à vecteur viral», peut-on lire dans la mise à jour des recommandations du comité fédéral.

Justin Trudeau s’est également appuyé sur les approbations de Santé Canada pour conclure que les vaccins autorisés au Canada sont efficaces. Un million de doses du vaccin Moderna arriveront au Canada dans les prochaines heures. Avec celle du vaccin de Pfizer, Ottawa s’attend à recevoir 3 millions de doses cette semaine.

Icimédias

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires