La Ville et le Cégep appuient La FaculT

La Ville et le Cégep appuient La FaculT
La Ville contribuera en allouant 100 000 $ par année pour les trois prochaines années, a fait savoir le maire André Bellavance. (Photo : www.lanouvelle.net)

La Ville de Victoriaville et le Cégep donnent leur appui pour soutenir les activités de La FaculT, ce nouvel organisme à but non lucratif créé pour offrir des formations universitaires en région par une formule combinant les cours en présence et en virtuel.

La Ville, a fait savoir le maire André Bellavance, contribue par un soutien financier de 100 000 $ par année pour les trois prochaines années. «Ça fait déjà un bon moment que la Ville de Victoriaville se penche sur ce dossier de l’offre universitaire sur son territoire. Nous avions même, dans la planification stratégique 2017-2027, établi cet enjeu comme étant une priorité», a-t-il rappelé.

Un comité sur l’enseignement supérieur avait d’ailleurs été mis en place, un comité composé de différents intervenants, des membres du conseil, des représentants du milieu scolaire et des gens du milieu des affaires. «Le comité s’interrogeait à savoir comment faire pour améliorer cette offre universitaire sur notre territoire. Le dossier a évolué avec le consultant Bill Ninacs. Et ce comité a proposé la mise en place d’un courtier universitaire, ce qui a mené à la récente annonce de la création de l’organisme La FaculT», a souligné le premier magistrat.

Le conseiller municipal Yannick Fréchette préside le conseil d’administration de cet organisme ayant comme directeur général provisoire François Houle.

Victoriaville, le Cégep et La FaculT se sont donc entendus pour offrir ce service. «On ne veut pas être rattaché à un seul établissement. Plusieurs universités ont déjà été approchées pour que différents cours soient dispensés sur le territoire de façon virtuelle. Le Cégep offrira aussi des locaux puisque certains cours pourront être donnés en présence», a précisé le maire Bellavance.

«Longue vie à La FaculT, ce n’est qu’un début!», a-t-il conclu.

On vient peut-être d’annoncer officiellement sa création, mais La FaculT travaille dans l’ombre depuis déjà plusieurs mois afin de développer des ententes de service avec des universités pour offrir des programmes universitaires permettant non seulement d’accéder à des formations, mais d’assurer également l’obtention de diplômes au niveau du certificat, du baccalauréat et de la maîtrise.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Guillaume Allard
Guillaume Allard
7 jours

Bravo!