«Je vis cette victoire en famille, c’est la joie totale»

Par Manon Toupin
«Je vis cette victoire en famille, c’est la joie totale»
William Cloutier termine l'aventure Star Académie en grand gagnant. (Photo : www.lanouvelle.net)

C’est le Victoriavillois d’origine William Cloutier qui a été sacré grand gagnant de Star Académie 2021.

Lors de la finale de dimanche soir, Lunou et lui étaient en vedette. William avait choisi d’interpréter, pour cette ultime participation à l’émission, une chanson de Céline Dion, «Et je t’aime encore». C’est parmi des suggestions soumises par les gens, sur Instagram, qu’il a tiré au hasard et parvenu à ce choix.

Cette victoire à Star Académie ouvre donc grandes des portes pour le jeune père de famille, dont le deuxième enfant est justement né au début de la grande aventure, au mois de février.

William Cloutier aura passé 12 semaines dans l’Académie de Waterloo, ce qui constitue un marathon d’apprentissage. Il a expliqué, avant de présenter sa chanson dimanche, que Star Académie avait rallumé la flamme de la chanson, un peu éteinte pour lui.

En plus d’une somme d’argent, William bénéficiera d’un contrat de disque ainsi que d’une tournée avec Lunou. Il sera d’ailleurs au Carré 150 de Victoriaville dans le cadre de cette tournée, en mars 2022.

Lorsque son identité a été dévoilée, le nommant grand gagnant de la finale, William y est allé d’un «Vous là», ému en parlant aux spectateurs.  «Merci tellement à chacun d’entre vous. Merci les coachs pour tous les savoirs transmis», a-t-il exprimé.

Au lendemain de la dernière émission de télévision, William était dans un tourbillon médiatique. En entrevue avec La Nouvelle Union, il s’est dit bien content de pouvoir parler à son monde, celui qui le suit depuis qu’il est tout petit. «Je me pince encore», a-t-il lancé en débutant. Il était bien heureux de faire part de ses émotions alors qu’il était auprès de son amoureuse et de son petit Éloi. «Je vis cette victoire en famille. C’est la joie totale», apprécie-t-il.

Lui qui s’était lancé dans cette aventure sans trop d’attentes, s’est donc rendu au bout de l’aventure Star Académie et avec les grands honneurs. Des semaines passées au sein de l’Académie pendant lesquelles il a souvent eu des doutes. «Je savais que ma blonde faisait des efforts pour pallier à mon absence avec un nouveau-né. Ça a donc été un rallye pour les deux», insiste-t-il.

William était bien satisfait de retrouver un semblant de vie normale avec sa famille. Il a confié qu’il avait bien hâte d’embrasser son amoureuse de nouveau. «J’ai aussi hâte de conduire, de manger une poutine Buffalo de faire la cuisine et de changer des couches. Aussi, je veux rattraper le temps perdu avec Liam et Éloi (ses deux fils).»

Mais il doit également se préparer à la suite qui arrive quand même rapidement puisqu’il doit présenter une chanson lors du gala Artis dès dimanche prochain.

Pour ce qui est de la composition de chansons, William indique qu’il s’était fait confiance pour la première (présentée lors de la demi-finale) et a l’intention de réessayer. «Je suis ouvert aussi aux collaborations. Je vais me fier à mon instinct puisque je veux que les chansons me ressemblent», insiste celui qui aura la chance d’enregistrer un album.

Le jeune père de famille garde les pieds bien sur terre et vise toujours l’équilibre dans ses choix. Il aura désormais les deux. La gloire et la visibilité de Star Académie et l’amour de sa famille qu’il gardera toujours auprès de lui et qui sera, comme il l’explique bien, au cœur de ses décisions.

L’Académie

De son passage à Star Académie, William retient beaucoup de choses. Parmi les plus importantes, il mentionne qu’il faut toujours se fier à son instinct. «On ne peut pas plaire à tous. Et si on veut le faire, c’est là qu’on se perd et qu’on ne prend pas les bonnes décisions», a-t-il fait savoir.

William mentionne également avoir appris de Lara Fabian qu’il était important de bien prendre soin de son instrument (ses cordes vocales) et qu’il fallait se pencher sur la technique autant que sur le cœur.

L’aventure Star Académie lui aura également fait découvrir d’autres styles musicaux qu’il n’aurait peut-être jamais envisagés. «Chanter du Queen, par exemple, m’a fait réaliser que je ne dois pas me mettre de limites vocales», dit-il. Le jeune chanteur se donnera également le droit de présenter des chansons de bonne humeur. «J’aime la musique entraînante», renchérit-il.

Finalement, William Cloutier a voulu remercier les gens de Victoriaville qui l’ont appuyé tout au long du chemin de Star Académie. «Ils sont incroyables et sans leur appui je ne serais pas allé aussi loin. J’ai vraiment hâte de venir à Victoriaville», termine-t-il.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Joanne
Joanne
12 jours

Victo est vraiment fier de toi. Quelle belle personnalité tu as. Tu es très émouvant. Bravo à toi de penser aussi à ta conjointe qui t’a si bien supporté durant cette aventure. Tu es un bel exemple de notre jeunesse. Ne lâche pas et continue d’être qui tu es

Renée D'Argy
Renée D'Argy
11 jours

Et moi tellement hâte de te revoir

Fremich
Fremich
11 jours

Que de dire d’autre que… BRAVO! BRAVO! BRAVO! Plusieurs pensais qu’en finale avec Lunou Zikkini (fille de Luce Duffeault) il n’avait pas vraiment de chances. Bien les septiques furent confondus.
Tous nos félicitations justement à Lunou qui, en plus de bien performer, à eu une manifique réaction suite à la nomination de William.