Démission de la directrice générale de la MRC de L’Érable

La directrice générale de la MRC de L’Érable, Myrabelle Chicoine, a démissionné de ses fonctions. Elle quittera le 21 mai prochain.

Mme Chicoine en a fait l’annonce dans une lettre adressée à chacun des maires de la MRC. Elle était en poste depuis le 4 février 2019. Elle a accepté un nouvel emploi à l’arrondissement de Lachine à Montréal à titre de directrice des services administratifs et des projets urbains.

Appelée à commenter la nouvelle, la principale intéressée a tenu à nuancer ses propos expliquant que le climat politique actuel ne rejoignait pas ses principes de gestion et qu’elle serait demeurée, n’eût été de cette situation.

«Je ne veux pas jeter le blâme sur les élus individuellement, car tous ont à cœur le bien de leur MRC. Mais, il y a une problématique de groupe à casser et je n’ai pas la patience d’attendre que ça change. Quand des maires ne sont pas capables de combler un poste dans un comité aussi important que celui administratif, ça en dit long sur l’ambiance politique qui règne.»

Quant à l’épisode des propos déplacés tenus par le maire Charlebois à son égard, Mme Chicoine souligne que ce n’est pas ce qui a influencé sa décision de partir. Elle en parle plutôt comme de la goutte qui a fait déborder le vase.

La directrice a par ailleurs eu de bons mots en ce qui concerne le personnel qui a la MRC tatouée sur le cœur. «C’est ce qui me motivait.»

Durant son séjour, les projets ont néanmoins avancé qu’il s’agisse du projet du centre administratif, du plan des changements climatiques et pour combler les ouvertures de poste. «Il n’y avait pas d’obstruction des élus, mais c’était juste plus laborieux», indique-t-elle.

Le préfet pris par surprise

Le préfet de la MRC de L’Érable, Jocelyn Bédard, a appris la nouvelle en même temps que les autres maires. Il s’est dit surpris et assommé par cette décision de Mme Chicoine.

«Il y a eu beaucoup de changements à la MRC depuis un an et demi. Moi, je suis arrivé en poste comme préfet, elle aussi était pratiquement nouvelle et il a fallu ajuster nos visions. Puis, il y a eu des départs d’employés et la COVID à gérer.»

«C’est décevant pour notre MRC. Nous perdons une personne compétente qui faisait bien son travail et qui s’entendait très bien avec les membres du personnel.»

Le préfet a indiqué que les procédures habituelles seront mises en place pour procéder à son remplacement.