Démission de la directrice générale de la MRC de L’Érable

Démission de la directrice générale de la MRC de L’Érable
Myrabelle Chicoine quitte ses fonctions de directrice générale à la MRC de L'Érable. (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

La directrice générale de la MRC de L’Érable, Myrabelle Chicoine, a démissionné de ses fonctions. Elle quittera le 21 mai prochain.

Mme Chicoine en a fait l’annonce dans une lettre adressée à chacun des maires de la MRC. Elle était en poste depuis le 4 février 2019. Elle a accepté un nouvel emploi à l’arrondissement de Lachine à Montréal à titre de directrice des services administratifs et des projets urbains.

Appelée à commenter la nouvelle, la principale intéressée a tenu à nuancer ses propos expliquant que le climat politique actuel ne rejoignait pas ses principes de gestion et qu’elle serait demeurée, n’eût été de cette situation.

«Je ne veux pas jeter le blâme sur les élus individuellement, car tous ont à cœur le bien de leur MRC. Mais, il y a une problématique de groupe à casser et je n’ai pas la patience d’attendre que ça change. Quand des maires ne sont pas capables de combler un poste dans un comité aussi important que celui administratif, ça en dit long sur l’ambiance politique qui règne.»

Quant à l’épisode des propos déplacés tenus par le maire Charlebois à son égard, Mme Chicoine souligne que ce n’est pas ce qui a influencé sa décision de partir. Elle en parle plutôt comme de la goutte qui a fait déborder le vase.

La directrice a par ailleurs eu de bons mots en ce qui concerne le personnel qui a la MRC tatouée sur le cœur. «C’est ce qui me motivait.»

Durant son séjour, les projets ont néanmoins avancé qu’il s’agisse du projet du centre administratif, du plan des changements climatiques et pour combler les ouvertures de poste. «Il n’y avait pas d’obstruction des élus, mais c’était juste plus laborieux», indique-t-elle.

Le préfet pris par surprise

Le préfet de la MRC de L’Érable, Jocelyn Bédard, a appris la nouvelle en même temps que les autres maires. Il s’est dit surpris et assommé par cette décision de Mme Chicoine.

«Il y a eu beaucoup de changements à la MRC depuis un an et demi. Moi, je suis arrivé en poste comme préfet, elle aussi était pratiquement nouvelle et il a fallu ajuster nos visions. Puis, il y a eu des départs d’employés et la COVID à gérer.»

«C’est décevant pour notre MRC. Nous perdons une personne compétente qui faisait bien son travail et qui s’entendait très bien avec les membres du personnel.»

Le préfet a indiqué que les procédures habituelles seront mises en place pour procéder à son remplacement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
4 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Annick Héon
Annick Héon
11 jours

Je suis devant mon écran à me demander quoi écrire pour commenter cette nouvelle…
Je n’ai pas de mots…croyez-moi, c’est rare ça!! comment image
Je suis simplement découragée!
On parle de nos élus!!!!! Nos représentants!!!! Pouvez-vous arrêter de laisser vos émotions altérer votre travail!!?? Pouvez-vous juste être de bon gestionnaires, capable de faire la part des choses et de prendre des décisions justes, équitables et objectives pour les citoyens!!?? Y a-t-il moyen de vous entendre même si vous avez des opinions divergentes!!?? Quel exemple donnez-vous à nos jeunes citoyens…à nos enfants à qui nous tentons d’inculquer des valeurs de respect et d’ouverture!!?? Quel message envoyez-vous à la jeunesse à qui nous demandons de s’impliquer, notamment en politique municipale!!?? Ai-je besoin de vous rappeler que vous n’êtes plus dans une cour d’école!!??
Sérieusement…ça me dépasse!!! comment image
Bonne continuité Mme Chicoine et merci d’avoir fait état du climat politique toxique qui sévit malheureusement dans l’Érable!

Annie Lessard
Annie Lessard
10 jours
Répondre à  Annick Héon

Mme Héon,
Avec un regard extérieur, je me permets de vous dire que j’ose espérer que c’est sûrement deux ou trois personnes qui causent la problématique. Il ne faudrait pas généraliser à l’ensemble de nos élus qui siègent à la MRC. Après le départ de MM. Boissonneault et Charlebois, quelles sont les personnes qui étaient encore en poste? C’était les maires Gilles Fortier, Mario Fortin et Jocelyn Bédard et personne ne voulait occuper les deux postes à combler. Pourquoi aucun élu ne voulait travailler avec ces trois individus? Est-ce eux le problème? On peut se questionner. Aussi, vous faites mention de « laisser vos émotions altérer votre travail. Pouvez-vous juste être de bons gestionnaires. » Or, il n’y a pas si longtemps, c’est ce qu’on fait les élus de la Paroisse de Plessisville. Il me semble, qu’ils n’ont pas laissé leurs émotions dicter leur décision au sujet du remboursement des frais de non résidents. Et pourtant, ils ont été critiqués pour leurs qualités de bons gestionnaires. Difficile de plaire à tout le monde!

Annick Héon
Annick Héon
10 jours
Répondre à  Annie Lessard

Mme Lessard,

Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il ne faut pas généraliser. Par contre, il n’en demeure pas moins que ce climat politique est inacceptable et que des leaders doivent se lever pour rallier tout ce beau monde vers un objectif commun pour le bien de la communauté.

Pour ce qui est de la décision de la Paroisse de Plessisville, je n’ai jamais critiqué cette décision, ni critiqué le choix de la Ville d’augmenter ses frais de non-résidents. Ce que je juge inacceptable, c’est que les citoyens doivent payer de leurs poches parce que les 2 entités ne sont pas arrivées à s’entendre. Chercher le coupable ne nous fera pas avancer, puisque tout est une question de perception et les deux parties sont convaincues d’avoir raison. Ce qu’il faut, c’est mettre nos énergies à trouver des solutions durables à tout ça. De plus, il faut savoir que le climat qui prévaut à la MRC actuellement n’a rien à voir avec le conflit qui oppose la Ville et la Paroisse de Plessisville.

Bref, ce qui me dépasse, c’est de voir à quel point le climat politique s’est dégradé et je trouve ça tellement dommage. Ensemble, on peut tellement accomplir de belles et grandes choses!

Moi même
Moi même
10 jours

Une démission qui va faire mal… ce qui m’amène à me questionner sur est-ce important d’avoir une MRC en 2021… Ça sert à quoi ? Je pense qu’il y a lieu de se poser la question car elle va dépenser plusieurs millions de dollars pour une bâtisse neuve ( après avoir acheté un vieux bâtiment ) et qu’elle vient de mettre en vente sa place actuelle … A suivre avec une année d’élection municipale !!!