Collecte de résidus domestiques dangereux organisée par la Ville de Plessisville

communiqué
Collecte de résidus domestiques dangereux organisée par la Ville de Plessisville
(Photo : gracieuseté)

La Ville de Plessisville procèdera à une collecte de résidus domestiques dangereux (RDD) et de produits électroniques pour ses citoyens le samedi 15 mai de 9 h à 12 h au garage municipal situé au 1045, avenue Saint-Édouard.

Pour garantir la sécurité des équipes sur le terrain, il sera important que les citoyens soient bien organisés et qu’ils aient en main une preuve de résidence (permis de conduire) prête à présenter à l’entrée du site afin de permettre une bonne fluidité du processus de dépôt.

De plus, les citoyens devront bien identifier chaque contenant selon la matière à l’intérieur pour qu’il soit disposé au bon endroit au point de collecte.

Mesures entourant l’hygiène et la distanciation physique

Plusieurs mesures seront mises en place pour respecter les consignes d’hygiène et de distanciation physique prescrites par la santé publique. Parmi celles-ci : déposer les matières rapportées dans le coffre arrière du véhicule et s’assurer que les produits soient bien organisés (pas de mise en vrac) dans des contenants étanches et séparés les uns des autres; porter un masque et respecter une distanciation de 2 mètres; sur le lieu de dépôt, ouvrir le coffre arrière afin que les employés puissent vérifier les produits acceptés pour la collecte.

Que sont les RDD ?

Les résidus domestiques dangereux sont des produits toxiques d’usage courant. Ils peuvent être nocifs pour la santé comme pour l’environnement s’ils sont utilisés, entreposés, mélangés ou éliminés de façon inadéquate.

Voici quelques exemples de résidus domestiques dangereux qu’il est possible de rapporter : les restants de peinture ou de solvants et les huiles usées; les piles et les batteries d’automobiles; les résidus de pesticides.

Il est possible de consulter la liste complète des matières acceptées et refusées au www.plessisville.quebec.

Collecte de produits électroniques

Les citoyens peuvent également apporter des produits électroniques en fin de vie utile afin qu’ils puissent être recyclés.

Voici quelques exemples de produits électroniques qui seront acceptés sur place : les ordinateurs portables ou de bureau; les consoles de jeux vidéo, les périphériques d’ordinateur et de console de jeu vidéo (souris, clavier, manette, etc.); les téléphones conventionnels et les cellulaires; les imprimantes, numériseurs et photocopieurs; les systèmes audio/vidéo portables et non portables (comprenant ceux pour véhicules); les ensembles de cinéma maison et les télévisions.

Des précisions additionnelles sur les produits acceptés sont également disponibles sur le site Web de la Ville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires