Tourisme : une aide pour quatre projets dans la MRC d’Arthabaska

Le complexe hôtelier Quality Inn et Suites de Victoriaville, le Domaine Lac Cristal de Saint-Rosaire, la Station du Mont Gleason de Tingwick et le festival Rock La Cauze de Victoriaville font partie des neuf projets de la région Centre-du-Québec qui se partagent une enveloppe de 635 000 $.

Cette contribution, provenant du volet 3 de l’Entente de partenariat régional en tourisme, a été annoncée, lundi avant-midi, par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, lors d’une conférence de presse virtuelle à laquelle participaient notamment le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et responsable du Centre-du-Québec, André Lamontagne, et les députés d’Arthabaska et de Drummond-Bois-Francs, Eric Lefebvre et Sébastien Schneeberger.

«Le gouvernement supporte neuf entreprises qui ont choisi de se tourner vers l’avenir. L’aide leur permettra de bonifier leur offre. Ces entreprises contribuent à faire du Québec une destination en proposant des activités variées, pertinentes et nombreuses pour faire en sorte que les visiteurs passent plus de temps dans la région et qu’ils y reviennent», a exprimé la ministre Proulx tout en signalant la tendance au tourisme responsable et durable. «Il est essentiel, a-t-elle noté, de développer l’offre en fonction de ces réalités. Il faut innover et actualiser nos façons de faire pour être une destination plus durable et responsable.»

Les contributions

Dans la région, le Quality Inn et Suites touche la somme la plus importante, 85 000 $, pour le développement de nouveaux services pour les clientèles cyclotouristiques. «Je suis d’autant heureux qu’il s’agit de nouveaux propriétaires, a confié le député et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre. Et d’amener cette offre pour le cyclotourisme, voilà une nouvelle façon de voyager.»

Le Domaine Lac Cristal de Saint-Rosaire obtient 76 500 $. «Les frères Poisson ont bâti un camping. Ils veulent développer davantage l’offre camping avec des terrains de luxe, sans compter un autre grand projet à venir», a fait savoir le député d’Arthabaska.

À Tingwick, la Station du Mont Gleason reçoit 70 000 $. «L’aide permettra l’achat de trois canons à neige haute performance pour ainsi bonifier le domaine skiable en début de saison», a fait savoir le ministre Lamontagne.

De son côté, l’organisation du festival Rock la Cauze se voit remettre une somme de 40 000 $. L’organisation, a souligné Patrice Marcoux, fait face à de grands enjeux en lien avec le tourisme écoresponsable, mais aussi avec l’aspect numérique et les communications.

Les organisateurs comptent préciser ce qu’ils feront lors d’une annonce à venir, mais Yanick Poisson a, malgré tout, levé quelque peu le voile. «On travaille à l’ajout d’une troisième journée à notre festival, une journée avec ses particularités pour accueillir une clientèle différente», a-t-il indiqué, précisant du même souffle que l’organisation souhaite également se doter d’une semi-permanence. «C’est beaucoup d’ouvrage pour une petite poignée de bénévoles d’organiser un festival comme celui-là. La contribution du ministère nous aidera dans tout ça», a-t-il signalé.

«Et il y en aura certainement d’autres pour messieurs Marcoux et Poisson», a assuré la ministre Caroline Proulx.

Pour sa part, le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a salué les différents promoteurs. «Merci d’établir une offre touristique. Il est important pour nous de développer un circuit touristique et favoriser le séjour des visiteurs afin d’en faire bénéficier nos entreprises. Cela fera en sorte de faire connaître davantage le Centre-du-Québec qui regorge d’attraits. Toutes nos offres touristiques, on doit les mettre en valeur. C’est tous ensemble qu’on y arrivera», a-t-il fait valoir.

Et la COVID

Certaines craintes demeurent entourant la COVID, mais les élus font tout de même preuve d’un certain enthousiasme  vis-à-vis la saison touristique estivale.

«La santé des citoyens constitue notre priorité. L’état sanitaire, qui varie d’une région à l’autre, fait aussi partie de nos préoccupations, a mentionné le ministre André Lamontagne. Ce qu’on peut souhaiter, c’est qu’avec la venue de l’été et l’effet de la vaccination on puisse avoir un été comme l’an dernier. On a toujours des craintes, mais on voit un peu de soleil à travers les nuages.»

Le whip en chef du gouvernement, lui, a tenu à rappeler l’importance de l’effort collectif. «La bataille n’est pas terminée, n’est pas gagnée. Mais je suis très encouragé et optimiste. On va y arriver. Il reste un dernier coup de barre à donner collectivement», a soutenu Eric Lefebvre en parlant de la vaccination.