COVID-19 : clinique mobile de dépistage à Plessisville

Une clinique mobile de dépistage à la COVID-19 sera mise en place à compter de mardi (4 mai) jusqu’à vendredi (7 mai), entre midi et 18 h, à  l’Espace collaboratif (ancienne Banque Nationale) situé au 1754, rue Saint-Calixte à Plessisville.

La clinique lancée par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) pourra effectuer jusqu’à 80 tests de dépistage par jour. Elle s’adresse prioritairement aux personnes qui présentent les symptômes associés à la COVID-19 ou encore aux personnes ayant été en contact avec une personne positive.

Le dépistage est sans rendez-vous et gratuit. Les gens pourront se procurer un coupon en se présentant sur place. Le dépistage se fera par gargarisme.

Le CIUSSS MCQ mène cette offensive de dépistage dans la région alors que certains cas se sont déclarés au cours des derniers jours et que le portrait épidémiologique de la MRC de L’Érable démontre un taux de personnes infectées à la COVID de l’ordre de 14 pour 100 000 habitants, ce qui s’apparente au taux observé dans la MRC de Drummond.

Certains indices laissent également entendre que 48% des personnes qui présentent des symptômes ne vont pas se faire dépister dans la région. Le CIUSSS MCQ souhaite ainsi que la distance ne devienne pas un frein au dépistage qui se veut un apport précieux pour contribuer à limiter la propagation du virus dans la population.

Selon la demande, la clinique mobile pourrait également être prolongée de quelques jours.