Espace Bien-Être de Lyster se hisse à l’échelon national du Défi OSEntreprendre

Espace Bien-Être de Lyster figure parmi les 17 lauréats régionaux du Défi OSEntreprendre du Centre-du-Québec qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur créativité et leurs valeurs, et, sera la seule représentante de la MRC de L’Érable à l’échelon national du Défi, le 9 juin prochain.

Les gagnants ont été couronnés lors du gala virtuel organisé par l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ) visant à souligner l’audace et la créativité des jeunes étudiants et entrepreneurs du territoire.

Espace Bien-Être de Lyster s’est démarquée dans le volet Création d’entreprise dans la catégorie Services aux individus et a reçu une bourse de 1500 $. Sa propriétaire, Mélanie Asselin, a de plus décroché l’un des quatre prix spéciaux attribués par les membres du jury et mérité une bourse de 5000 $ pour le Prix honneur jeune entrepreneur attribué parmi les 35 ans et moins.

Lysteroise d’origine, Mélanie Asselin a ouvert son commerce en octobre 2019. Celui-ci rassemble, sous un même toit, une offre diversifiée pour les soins de la personne (coiffure, barbier, esthétique, pose d’ongles et extension de cils) permettant à la clientèle de maximiser son temps.

Pour l’entrepreneure qui est aussi coiffeuse, cette récompense représente tous les efforts et la persévérance qui ont été nécessaires au démarrage de son entreprise. «C’est une fierté pour moi de pouvoir offrir des services de qualité par des professionnels dans une petite municipalité rurale comme Lyster.»

Dans ses projets à court terme, Mme Asselin souhaite mettre au goût du jour l’établissement qui accueille son commerce, voire même l’agrandir et revoir le stationnement. Le service de massothérapie devrait bientôt s’ajouter à l’offre de services.

Coup de cœur Étudiant créateur d’entreprise

Finaliste dans le volet Création d’entreprise dans la catégorie bioalimentaire, la Ferme des sabots fleuris de Laurierville n’a pas été retenue comme lauréate régionale. Toutefois, ses propriétaires, Rébecca Paquet et Mario Van Telgen, ont réussi à retenir l’attention des membres du jury pour l’obtention du prix spécial Coup de cœur étudiant créateur d’entreprise qui s’accompagnait d’une bourse de 500 $.

Rébecca Paquet est à l’origine de cette entreprise maraîchère sur petite surface. Soutenue par la collaboration de son conjoint qui est biologiste, Mme Paquet a trouvé le terrain idéal à Laurierville, une terre recherchée depuis plus de deux ans, pour y réaliser son rêve de bâtir une entreprise agricole.

«Nous avons déménagé en mars dernier, c’est encore tout nouveau. Nous en serons à notre première année de culture. Nous prévoyons offrir une quarantaine de légumes et aussi quelques fruits. Nos produits seront disponibles à la ferme et sur livraison dans un rayon de 25 kilomètres. Nous participerons aussi au marché public de Cap-Rouge, d’où je suis originaire», d’expliquer celle qui termine son baccalauréat en agronomie.

Amoureuse de la nature, passionnée des plantes et du travail physique, Rébecca s’est dite heureuse de cette reconnaissance offerte dans le cadre du DéfiOSEentreprendre. «C’est vraiment intéressant de voir qu’il y a d’autres personnes qui pensent que notre projet est inspirant et qu’il y a de l’avenir dans les petites fermes familiales», a-t-elle mentionné invitant les gens à consulter le site Internet de l’entreprise au www.sabotsfleuris.com et sa page Facebook.

Fière de son esprit d’entreprendre

Pour la présidente de l’ARDECQ et directrice générale de la MRC de L’Érable, Myrabelle Chicoine, il n’y a pas de doute que la région du Centre-du-Québec peut être fière de son esprit d’entreprendre.

Elle se dit d’ailleurs très inspirée par le dynamisme des lauréats qui inspirent le désir d’entreprendre dans la région et a rappelé que 70 projets avaient été reçus malgré le contexte particulier vécu cette année.

Notons que 21 prix ont été remis lors de cette 23e édition du Défi OSEntreprendre à l’échelle du Centre-du-Québec, incluant ceux remis aux 17 lauréats régionaux en plus des quatre prix spéciaux, pour des bourses totalisant près de 31 500 $ aux jeunes étudiants et nouveaux entrepreneurs.

Mentionnons en terminant que les entreprises de la MRC de L’Érable, Studio en mouvement d’Inverness et MycoPousse d’Inverness, étaient parmi les 42 finalistes du défi dans le volet Création d’entreprise tout comme Alyson Doucet de la polyvalente La Samare de Plessisville dans le volet scolaire en entrepreneuriat étudiant.