OLA Bamboo rapatrie sa production au Centre-du-Québec

L’entreprise québécoise OLA Bamboo entreprend un rapatriement de sa production outre-mer et devient la première à fabriquer une brosse à dents en bambou au Canada.

À la suite des nombreux problèmes liés à la pandémie de COVID-19, l’entreprise OLA Bamboo inc. a pris la décision de se lancer dans la fabrication de brosses à dents en bambou dans ses nouvelles installations de Drummondville. Ainsi, l’entreprise devient la première entreprise canadienne à effectuer la fabrication de ce genre de produit au pays.

Des retombées directes

Selon la direction de OLA Bamboo, la décision de déménager la production dans la région aura des impacts positifs sur l’entreprise, mais aussi sur toute la communauté. La création de ses activités manufacturières représente des investissements de plus de 500 000 $ et la création de plusieurs emplois sur deux ans. De plus, l’entreprise augmente également ses approvisionnements de biens et de services auprès d’autres entreprises de la région.

«La majorité du coût de production unitaire est désormais dépensé au Canada. La seule portion qui ne l’est pas est en raison des composantes de bambou que nous devons importer puisque l’espèce de bambou utilisée ne pousse pas en Amérique du Nord. Nous pourrons toutefois varier notre approvisionnement en bambou entre différentes régions du monde, selon les saisons et en priorisant les sources plus près de nous géographiquement», a expliqué Simon-Pier Ouellet, vice-président de la compagnie OLA Bamboo.

Il ne faut pas oublier l’impact environnemental de ce grand virage. La fabrication en sol québécois permet de diminuer de plus de 50% l’empreinte carbone de chaque brosse à dents. Un point de plus pour la brosse à dents OLA Bamboo qui était déjà écologique.

Une décision prise lors du confinement

Les trois entrepreneurs derrière l’initiative réfléchissaient depuis un certain temps à rapatrier le plus de transformation possible en sol canadien, mais déménager une production historiquement chinoise n’est pas quelque chose de simple en gardant une structure de prix cohérente. L’entreprise a notamment misé sur l’automatisation et l’innovation technologique afin de pouvoir demeurer compétitive face à la concurrence.

«Avec la croissance continue que nous vivions depuis nos débuts, nous n’avions jamais eu le temps de réfléchir et faire les calculs nécessaires pour effectuer un tel projet. Toutefois, nous avons profité du temps libre imposé par le confinement pour développer un plan de match qui ferait en sorte de rapatrier la fabrication de brosses à dents en bambou sans trop affecter notre structure de coût. Nous sommes donc très heureux de pouvoir continuer d’offrir nos brosses à dents aux mêmes prix en plus de les fabriquer au Canada», a déclaré le président de l’entreprise, Jean-Philippe Bergeron, originaire de Victoriaville.

Actuellement, la Chine est le plus grand fabricant de brosses à dents en bambou dans le monde, suivi par ses voisins asiatiques comme le Vietnam. Cela s’explique, entre autres, par le coût de la main-d’œuvre et la localisation de l’espèce de bambou utilisée pour les manches de brosses à dents. La quasi-totalité des brosses à dents en bambou présentent sur les marchés canadien, américain et européen sont originaires de l’Asie. OLA Bamboo pourra donc se différencier de ses concurrents en offrant un produit de grande qualité, fabriqué selon les standards nord-américains.

Première phase

La fabrication des brosses à dents en bambou constitue la première phase de rapatriement de fabrication de produits au Canada. L’entreprise continuera à travailler sur la technologie nécessaire afin de pouvoir fabriquer à coût raisonnable d’autres types de produits en bambou dans ses installations. Sans oublier la plus récente nouveauté, le déodorant naturel, dans un tube de carton, et le nettoyant tout usage en pastille OLA Bamboo qui sont également fabriqués par des laboratoires canadiens.