Une passion, un emploi : Alyson invite les jeunes à l’imiter!

L’automne dernier, Alyson Doucet,13 ans, a créé son propre emploi à partir d’une de ses passions, la danse. Elle a offert des cours de Zumba en ligne à des enfants de sa municipalité, une initiative qui a connu beaucoup de succès. Aujourd’hui, elle veut inviter les jeunes de toutes les localités, où s’active Partenaires 12-18, à l’imiter et à créer leur propre emploi d’été dans le cadre de son projet «Ma passion, mon entreprise de services.»

«En plus de gagner de l’argent, ils pourront développer leur autonomie et acquérir une riche expérience, une précieuse information à ajouter à leur curriculum vitae», explique la jeune fille qui s’implique dans le comité 12-18 de sa municipalité à Lyster.

Alyson vise la création d’environ 40 emplois par des jeunes impliqués sur l’un des comités 12-18 existant dans la région du Centre-du-Québec pour la prochaine période estivale. «Ces jeunes entrepreneurs pourraient offrir différents services à partir de leurs passions, qu’il s’agisse d’aide aux personnes âgées ou différents cours de danse, bricolage ou cuisine par exemple.»

Pour espérer en convaincre le plus possible d’adhérer à son initiative, Alyson invitera les jeunes au cours des prochaines semaines à des formations entrepreneuriales. Elle en profitera d’ailleurs pour leur raconter sa propre expérience.

«J’ai commencé par faire des petites tâches comme laver les autos (de ma famille) et aider mes proches quand j’avais 11 ans. J’ai ensuite été engagée pour cueillir des bleuets. À 12 ans, j’ai travaillé 18 heures par semaine dans une fraisière pendant l’été, mais à l’automne, je ne pouvais rester sans rien faire, à part garder des enfants. C’est là que j’ai eu l’idée de créer mon propre emploi à partir de ma passion qu’est la danse.»

Son projet s’est échelonné sur deux sessions, une première de cinq semaines à l’automne et une seconde de dix semaines à l’hiver qui s’est terminée récemment. Elle était suivie par une dizaine de familles à raison d’une heure par semaine. Elle prévoit offrir une nouvelle session à l’automne.

Alyson désire que son initiative se répande dans les 21 municipalités desservies par Partenaires 12-18 dans le Centre-du-Québec. Déjà, son projet a fait des petits à Notre-Dame-de-Lourdes et Lyster où d’autres jeunes offrent maintenant des cours de dessin et d’art.

Notons que son projet a été retenu parmi les finalistes du volet scolaire du DéfiOSEentreprendre du Centre-du-Québec.

Contribution de Desjardins

Pour Desjardins, la jeunesse est une priorité et les projets structurants qui favorisent le développement des jeunes et de la relève représentent l’avenir de demain.

C’est pourquoi le Mouvement Desjardins a offert une contribution de l’ordre de 50 000 $ répartie sur trois ans afin d’appuyer les projets qui émanent de l’organisme qui en profitera pour développer ses volets entrepreneurial (initiation à l’entrepreneurship, simulation d’entreprise, entrevues avec des entrepreneurs de la région et ateliers sur la gestion financière) et santé (camps de formation en relation d’aide et ateliers sur différentes problématiques ou réalités jeunesse) dans les MRC d’Arthabaska et de Drummond.

Les services de Partenaires 12-18 s’activent maintenant dans plus de 20 municipalités, responsabilisent plus de 250 adolescents directement, s’adressent à plus de 1100 jeunes et touchent indirectement plus de 200 000 personnes.