Nikolas Hurtubise inspire confiance

Nikolas Hurtubise ne possède pas le gabarit qui suscite naturellement le regard des recruteurs. Il est ce qu’on appelle un «petit gardien». Sur le site officiel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, on peut y lire qu’il mesure 5’09’’ et qu’il pèse 154 livres.

Derrière ces mensurations se trouve un gardien de but qui se bat devant chaque lancer. Hurtubise n’est pas le plus imposant devant sa cage, mais il compense par sa vitesse et sa lecture du jeu. Il anticipe brillamment les actions adverses et il est vif comme un chat devant son filet.

Son rendement lui a permis d’obtenir la confiance du personnel hockey des Tigres de Victoriaville. Et maintenant il inspire confiance à ses coéquipiers.

Au cours des deux premiers matchs de la série contre les Huskies de Rouyn-Noranda, il n’a reçu qu’un total de 45 lancers. Les Tigres ont savouré des victoires de 3 à 2 et de 6 à 3.

Dans le premier gain, il a fait face à 25 tirs. Il a réalisé de nombreux arrêts spectaculaires. Il a notamment bloqué quatre échappées. Carl Mallette n’a pas caché qu’il avait été le meilleur joueur des siens après la victoire. Sans son brio, le match aurait assurément basculé en faveur de la formation de l’Abitibi.

Dans le gain de 6 à 3, il a été moins sollicité, mais quand la marque était de 3 à 2 en faveur des locaux, il a encore été en mesure de fermer la porte pour permettre ultérieurement à ses coéquipiers d’accentuer leur avance.

Le pilote des Tigres a comparé son style de jeu à celui d’Étienne Montpetit, un ancien des Tigres qu’on a surtout connu dans l’uniforme des Foreurs de Val-d’Or au sein du circuit Courteau.

«Nikolas possède un grand sens de l’anticipation et de belles qualités athlétiques. Il n’est pas le plus imposant, mais il joue du gros hockey pour nous. Avec Fabio Iacobo, nous sommes privilégiés d’aligner deux gardiens de but de qualité», a mentionné Carl Mallette.

Durant la saison écourtée en raison de la pandémie, Hurtubise a remporté dix matchs et subi cinq revers. Il a conservé une moyenne de buts alloués de 2,32 et un pourcentage d’arrêts de .914.

Le capitaine produit

En attaque, Mikhail Abramov a connu un départ canon en séries. Lors des deux premiers matchs contre les Huskies, le capitaine des Tigres a récolté un but et six mentions d’aide. Il a de plus affiché un différentiel de +5.

Un rendement qui rassurera certes le personnel hockey de l’équipe, considérant que les Tigres auront besoin de la production offensive du numéro 9 s’ils désirent faire un long bout de chemin en séries.

Durant le calendrier régulier, particulièrement après la date limite des transactions, Abramov a connu des hauts et des bas. Il n’a pas noirci la feuille de pointage aussi souvent qu’il nous en a habitué depuis son arrivée avec la formation.

Au-delà des points, Mallette apprécie son engagement et son leadership. «Pas pour rien qu’il est notre capitaine», a-t-il fait valoir. Et avec le renfort obtenu par le biais des transactions, Abramov n’est plus la seule menace de l’équipe en attaque. Une profondeur qui, la direction le souhaite, permettra à la formation d’atteindre ses aspirations.