Le développement durable, une démarche déjà bien intégrée au Carré 150

Communiqué
Le développement durable, une démarche déjà bien intégrée au Carré 150
Verres réutilisables, bâtonnets compostables, bières locales et gin québécois attendront les spectateurs lorsque le service reprendra. (Photo : gracieuseté)

Bien qu’ils n’aient pas été de tout repos, les derniers mois ont été l’occasion pour Diffusion Momentum de tracer le bilan de ses pratiques en matière de développement durable afin de témoigner du chemin parcouru, mais également de renouveler sa vision quant aux futures actions à entreprendre. Une démarche de longue haleine et en constante évolution, que l’organisme souhaite partager plus amplement avec le public, en ce Jour de la terre.

UNE VISION QUI COLLE À L’ADN RÉGIONALE

Situé au cœur même du berceau du développement durable, Le Carré 150 représente une véritable porte d’entrée vers le monde culturel pour la population de Victoriaville et sa région, et même au-delà. Ce complexe multifonctionnel à la fine pointe représente une fierté pour les citoyens de la ville, où ils peuvent y apprécier une programmation culturelle diversifiée et de qualité. Depuis l’ouverture du lieu en 2015, l’équipe de Diffusion Momentum se fait un devoir d’intégrer à ses pratiques différentes initiatives en développement durable qui visent à obtenir un impact positif tant au niveau environnemental, économique que social. Dans le but de structurer cette vision et d’outiller son équipe dans la planification et l’intégration de ces pratiques écoresponsables, Diffusion Momentum a adhéré depuis 2018 à la Démarche D2, initiée par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région. À partir de ce moment, un comité formé d’un responsable de tous les secteurs de l’organisme s’est formé et se rencontre ponctuellement afin de poursuivre cette démarche.

DES INITIATIVES DÉJÀ BIEN INTÉGRÉES AU CŒUR DES PRATIQUES

Qu’elles se situent au niveau des arts de la scène, des arts visuels, de l’administration, de l’entretien, de la technique ou des opérations, les initiatives ne cessent de grandir et de s’améliorer au sein de l’organisme. Allant de nouvelles pratiques administratives à la gestion des achats, en passant par l’amélioration de son service de billetterie et de ses pratiques en gestion de matières résiduelles, Diffusion Momentum souhaite clairement réduire l’empreinte environnementale de ses spectacles et activités et favoriser la production et la consommation responsable, tout en stimulant les retombées pour sa communauté immédiate.

QUELQUES EXEMPLES CONCRETS

Avouons-le, la pandémie aura eu pour effet (positif, cette fois) l’accélération de la mise en place de certaines pratiques que nous visions déjà. Par exemple : jamais il n’aura été aussi facile de convaincre les adeptes de spectacles d’opter pour les billets électroniques et les cartes-cadeaux virtuelles.

Également, bien que cela soit permis depuis plusieurs années, peu de spectateurs savaient à ce jour qu’il était possible, lorsque le type de spectacle le permet, d’apporter une bouteille d’eau réutilisable (vide) à afin de la remplir à l’une de nos stations d’eau. Même les artistes de passage au Carré 150 ont leur propre fontaine « d’eau de Victo ». Une mesure non seulement bonne pour l’environnement, mais également essentielle alors que les salles de spectacles ne peuvent toujours pas offrir le service de bars. Et lorsque ce service sera de nouveau disponible, ce sera dans un verre réutilisable (Écocup) que les spectateurs boiront leur boisson préférée.

Au chapitre des initiatives de réduction à la source, Diffusion Momentum est fière de pouvoir constater que de nombreuses pratiques sont déjà bien intégrées dans les opérations quotidiennes. Au Carré 150, en plus de réemployer et recycler la majorité des fournitures de bureau, le compostage est de mise tant pour les employés que pour les traiteurs de passage chez nous. Des produits en vrac et écoresponsables sont utilisés pour l’entretien et on priorise la tenue de réunions sans papier par le biais d’outils collaboratifs. On favorise également le réemploi des matériaux et appareils électroniques, et lorsqu’il s’agit d’imprimer, ce sera sur du papier FSC avec 30% à 100% de fibres post-consommation. En collaboration avec le département de l’environnement de la Ville de Victoriaville, Le Carré 150 participe également au mouvement des Incroyables comestibles, en prêtant sa terrasse et ses aménagements extérieurs pour la culture de nourriture à partager. Achat local, accessibilité culturelle et impact économique et social figurent également au cœur des pratiques des équipes du Carré 150 et du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger ; des initiatives si nombreuses, qu’il est plutôt complexe de les énumérer… mais pour lesquelles de nombreuses personnes et organismes de la région pourront témoigner!

VERS UNE SCÈNE ÉCORESPONSABLE

Suite logique à la démarche écoresponsable entreprise depuis 2018, Diffusion Momentum souhaite maintenant formaliser officiellement ses pratiques à l’intérieur d’une politique organisationnelle, afin d’en assurer la pérennité pour les années à venir. En complète cohérence avec sa mission et sa vision, l’ensemble des actions prévues dans le cadre de la Politique de développement durable, qui doit être adoptée au cours des prochaines semaines, proposeront une réponse aux trois principaux enjeux en matière de développement durable, soit la protection de l’environnement, le bien-être collectif et la prospérité économique. Entretemps, Diffusion Momentum a également déposé une demande afin d’obtenir l’un des trois niveaux d’accréditation du programme Scène Écoresponsable mis de l’avant par le Conseil québécois des événements écoresponsables. Celui-ci permettra notamment de valider de façon indépendante les pratiques durables de Diffusion Momentum par l’entremise d’une grille d’évaluation qui correspond à la réalité du secteur culturel. En attendant de connaître quel niveau Diffusion Momentum pourra atteindre pour cette première candidature, le public est invité en à apprendre plus sur les pratiques en place au Carré 150 en visitant une nouvelle section du site Web consacrée au développement durable.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires