COVID-19 : la vaccination élargie à de nouveaux groupes prioritaires

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé hier que la vaccination sera élargie à davantage de groupes prioritaires.

Ainsi, à partir d’aujourd’hui (23 avril), les personnes présentant des maladies chroniques et qui ont moins de 60 ans peuvent prendre rendez-vous dans un centre de vaccination ou en pharmacie en se rendant au portal3.clicsante.ca. Cet élargissement permettra d’offrir le vaccin, au cours des prochaines semaines, à environ 300 000 personnes additionnelles.

Dès le 28 avril, toute personne présentant une incapacité motrice, intellectuelle, de la parole ou du langage, visuelle, auditive ou associée à d’autres sens, ou encore, liée à un trouble du spectre de l’autisme pourra également obtenir un rendez-vous sur la page portal3.clicsante.ca. Encore une fois, la vaccination pourra se faire en clinique de vaccination ou en pharmacie. Un proche aidant par personne faisant partie de cette clientèle pourra également s’inscrire. Ce sont environ 250 000 personnes, et autant de proches aidants, qui pourront potentiellement obtenir leur première dose.

Liste des maladies et des problèmes de santé visés par la prise de rendez-vous dans une clinique de vaccination ou en pharmacie

Insuffisance rénale nécessitant la dialyse

Immunosuppression sévère

Chimiothérapie ou radiothérapie pour un cancer

Maladies cardiaques sévères

Maladies pulmonaires sévères

Obésité (personne ayant un indice de masse corporelle de 35 ou plus grand)

Diabète

Anémie falciforme

Trisomie 21

Condition médicale causant un problème d’évacuation des sécrétions respiratoires ou un risque d’aspiration des sécrétions, par exemple :

Trouble cognitif (démence, maladies d’Alzheimer et de Parkinson)

Lésion médullaire (hémiplégie et quadriplégie)

Troubles neuromusculaires

Déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme et une des conditions nommées plus haut

Présence de plus d’une maladie chronique