3 façons d’anticiper les dépenses imprévues

3 façons d’anticiper les dépenses imprévues

Vous avez du mal à gérer les dépenses imprévues à tel point que vous êtes obligé de chercher un courtier en prêt personnel pour mauvais crédit à chaque fois? Bien qu’il ne soit pas toujours facile d’anticiper un imprévu, nous allons vous donner 3 conseils afin de vous aider à y faire face plus sereinement. 

Dresser un budget

Tous les mois, dressez un budget afin d’avoir un aperçu de votre situation financière. 

Ce document est vraiment utile et simple à réaliser. Prenez une feuille sur laquelle vous allez créer un tableau avec deux colonnes. Dans la première colonne, inscrivez toutes vos rentrées d’argent: votre salaire, les aides financières dont vous bénéficiez, … Et dans la seconde colonne, listez toutes vos dépenses. Afin d’être sûr de ne rien oublier, classez-les en différentes catégories de charges fixes et charges variables.

Faites ensuite la somme de chaque colonne. Puis, effectuez une soustraction afin de déterminer le montant restant après le paiement de toutes vos factures. Cette somme peut être nulle, positive ou même négative. 

Équilibrer son budget 

En fonction du montant affiché sur votre budget, vous allez devoir trouver un équilibre. 

S’il ne vous reste rien à la fin du mois, il faudrait peut-être réduire, voire supprimer certaines dépenses. Et si vous avez un budget négatif, cela indique que vos ressources ne permettent pas de couvrir toutes vos dépenses. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de trouver une autre source de revenus. Il peut s’agir d’un autre emploi à temps partiel ou pendant les week-ends. Vous pouvez également faire un vide-greniers afin de gagner plus d’argent. 

En revanche, si vous avez un budget positif, vous pouvez utiliser l’excédent pour votre épargne. Vous pouvez également ajuster en augmentant certaines dépenses afin de ne pas trop vous priver. 

Mettre de l’argent de côté 

Pourquoi réduire ses dépenses ou augmenter son revenu? L’objectif est d’avoir suffisamment d’argent à mettre de côté. En effet, il est crucial de se constituer une épargne. Soit vous utilisez l’argent pour financer vos divers projets comme l’achat d’une voiture ou d’une maison. Soit vous vous en servez pour faire face aux dépenses inattendues.

Par ailleurs, si vous en avez les moyens, nous vous conseillons de constituer une enveloppe à part dédiée aux imprévus. Ainsi, vous n’aurez pas à piocher dans votre épargne en cas de besoin. 

Pour économiser, rappelez-vous que vous devez réserver entre 10 à 15 % de votre salaire mensuel. Mais au final, vous pouvez épargner plus ou moins en fonction de votre situation financière. 

Il n’est pas facile d’épargner, surtout pour les foyers avec un faible revenu. II faut parfois faire preuve d’une grande maîtrise de soi et se serrer la ceinture afin de s’en sortir. Mais au final, nous pouvons vous assurer que cela en vaut vraiment la peine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Christiane Bédard
Christiane Bédard
4 jours

Quand on est prestataire de la Sécurité de la vieillesse et ayant travaillé à bas salaire, toute ma vie, j’ai de la difficulté à joindre les deux bouts. Mon conjoint et moi sommes dans la même situation, alors trouvé une autre source de revenu quand on 65 ans et 74 ans, c’est difficile et compliqué. Mon conjoint vient
d’acheter un tracteur pour faire de l’entretien de pelouse, en plus, il faut changer d’auto, à cause d’un accident. Pas facile de vivre convenablement, avec tout ça.