Les conseillers de Saint-Ferdinand se dissocient des propos tenus par leur maire

Le préfet de la MRC de L’Érable, Jocelyn Bédard, a profité de la séance publique du conseil des maires tenue aujourd’hui pour mettre au courant les élus d’une lettre d’excuses des conseillers et conseillères de la Municipalité de Saint-Ferdinand qui se dissocient totalement des propos tenus par le maire Yves Charlebois le mois dernier à l’égard de la directrice générale de la MRC de L’Érable, Myrabelle Chicoine.

Dans cette lettre adressée au préfet et à la directrice générale, les conseillers et conseillères font savoir que le comportement de leur maire avait été inacceptable et qu’il allait à l’encontre du code d’éthique et de déontologie des élus municipaux de Saint-Ferdinand.

La lettre d’excuses était également accompagnée d’une résolution adoptée à l’unanimité des conseillers, le maire n’ayant pas voté, expliquant qu’ils n’avaient d’autres choix que de demander, par principe, à M. Charlebois qu’il se fasse remplacer au sein du conseil des maires de la MRC de L’Érable, bien que sachant qu’en vertu de la Loi sur l’organisation territoriale municipale, c’est le maire qui y siège.

Questionné à l’issue de la réunion publique, M. Bédard a rappelé avoir dénoncé les propos du maire Charlebois, une histoire qui a fortement été médiatisée. «J’apprécie beaucoup ce geste d’appui des conseillers et conseillères de la Municipalité de Saint-Ferdinand.»

«Nous ne pouvons empêcher M. Charlebois de siéger au conseil des maires selon les vérifications que nous avons faites jusqu’à maintenant. Le fait qu’il nous ait présenté ses excuses (à Myrabelle et moi-même) représente un bon bout de fait. La balance, ce sera à lui à voir à changer son comportement», d’ajouter le préfet.

Le point sera toutefois ramené à l’ordre du jour de la prochaine séance du conseil des maires en mai alors que certains élus souhaitent que le conseil des maires appuie à son tour la résolution déposée par les conseillers et conseillères de Saint-Ferdinand soulignant qu’il s’agit d’un geste sérieux qu’on ne doit pas banaliser.

Quant au maire de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois, celui-ci maintient qu’il demeure en poste et qu’il y a des élections en novembre pour ceux qui désirent le remplacer. Il a confirmé avoir envoyé une lettre d’excuses à la directrice générale et au préfet de la MRC de L’Érable.