Victo se dotera d’un guide de design pour la consolidation urbaine

C’est à l’organisme Vivre en Ville que le conseil municipal de Victoriaville a confié le mandat de réaliser un guide de design pour la consolidation urbaine.

Ce projet, pour lequel les élus ont consenti une dépense de 60 500 $, vise notamment à baliser les initiatives de densification dans les milieux où les déplacements en transport actif sont facilités par la proximité des services.

La Ville touche une contribution de quelque 38 200 $ du Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durable du ministère  des Affaires municipales et de l’Habitation.

Ce projet s’inscrit dans le nouveau plan d’urbanisme dont s’est dotée la Ville en 2019 et visant notamment à stimuler la revitalisation et l’attractivité des quartiers anciens et à orienter la croissance vers une utilisation optimale du sol et des infrastructures.

Pour le maire André Bellavance, ce guide constituera un outil innovant pour développer un meilleur encadrement qui assurera la réalisation de projets exemplaires en matière de densification.

Interrogé sur des exemples de projets exemplaires, le maire a cité le projet du centre-ville et le projet Réno-Quartier. «Mais on a besoin un peu d’une aide extérieure avec des experts informés de ce qui se fait,  non seulement au Québec, mais à travers la planète. On a besoin d’un brassage d’idées avec des personnes-ressources qui analyseront ce qui se passe à Victoriaville et qui accompagneront nos équipes pour voir à la mise en place de certains projets», a expliqué le maire Bellavance.

L’élaboration du guide s’échelonnera sur un an, jusqu’au printemps 2022. La démarche comprendra des consultations publiques permettant aux citoyens, aux élus, au personnel municipal et aux acteurs du milieu professionnel de s’exprimer.

L’organisation Vivre en Ville est bien reconnue. «C’est un réservoir des meilleures pratiques», a observé le directeur général François Pépin.

Contrats adjugés

Une séance extraordinaire virtuelle avec les élus à domicile (Photo www.lanouvelle.net)

La séance extraordinaire, tenue en fin de journée, lundi, a aussi permis au conseil municipal d’autoriser certains contrats.

Outre ceux en lien avec les travaux du réservoir Beaudet, les élus ont confié à Pavage Centre Sud du Québec le mandat de travaux d’asphaltage et de voirie sur diverses rues au coût de quelque 3,4 M $, une offre inférieure de 1 450 000 $ à la plus haute soumission qui s’établissait à plus de 4 850 000 $.

Le contrat pour la construction de bordures et de trottoirs sur diverses rues a été accordé à Construction David Perreault au montant d’un peu plus d’un demi-million de dollars (511 407 $).

Pour sa part, l’entreprise Signalisation Girard décroche le contrat de près de 380 000 $ pour le marquage des chaussées pour les années 2021 à 2023.

Enfin, le conseil municipal adressera une demande pour obtenir une subvention de 20 000 $ en vertu du Programme d’aide à la voirie locale concernant les travaux de près de 130 000 $ réalisés sur la rue des Mésanges.