Ralentissement des abattoirs : Québec et Ottawa accordent une aide financière aux éleveurs

La ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, annoncent la création de l’Initiative Canada-Québec d’aide aux éleveurs, une aide financière de 21,8 M $ destinée à atténuer les conséquences de la COVID-19. Une nouvelle qui réjouit Jean-François Dion, président des Producteurs de bovins du Centre-du-Québec.

«C’est une annonce qui est la bienvenue, car les retards dans la chaîne de l’abattage sont coûteux pour nous. L’alimentation des bêtes, c’est un coût majeur pour les producteurs. Comme le temps que cela demande. Quand il y a des délais qui allongent la durée de l’élevage, ça chiffre très très vite», explique celui qui représente 1685 producteurs de bouvillon, de veau d’embouche, de veau de lait, de veau de grain et de vache de réforme.

Rappelons qu’au printemps 2020, le rythme d’abattage des animaux d’élevage a considérablement ralenti en raison de l’application des mesures sanitaires et par l’absence de certains travailleurs touchés par le coronavirus. La diminution et l’arrêt des activités d’hôtellerie et de restauration, entraînant une baisse substantielle de la demande de viande de grands gibiers, sont aussi en cause.
Ainsi, l’aide vise à compenser une partie des frais assumés par les éleveurs pour maintenir les animaux en attente d’abattage dans les élevages jusqu’au retour à la normale. C’est la Financière agricole du Québec qui assurera la gestion des demandes pour l’Initiative jusqu’au versement des aides.

Notons que les entreprises admissibles à cette aide sont les éleveurs de porcs d’engraissement, ceux de bouvillons d’abattage ainsi que les éleveurs de grands gibiers, dont les cerfs rouges, les wapitis, les bisons et les sangliers.

Toujours pour recevoir de l’aide, l’entreprise doit avoir conservé ses animaux dans l’élevage pendant une plus longue période que prévu en raison de la pandémie de COVID-19, et ce, à partir du début de la pandémie jusqu’à la fin de la période visée qui s’est terminée le 31 mars.

Les entreprises pourront s’inscrire à l’Initiative à compter du 10 mai. La date limite d’inscription est le 30 juillet.

Icimédias