Star Académie : «Je voulais, pour me rendre en finale, montrer qui j’étais»

Par Manon Toupin
Star Académie : «Je voulais, pour me rendre en finale, montrer qui j’étais»
William Cloutier accède à la finale de Star Académie. (Photo : www.lanouvelle.net)

Son audace lors de la demi-finale des garçons à Star Académie aura rapporté au Victoriavillois d’origine, William Cloutier. En effet, la présentation, lors du spectacle variété de dimanche de sa première composition, aura séduit le public qui a voté majoritairement pour lui.

Il avait choisi, après hésitation, d’offrir pour cette importante prestation sa toute première composition, «Si pour me voir», qui est, comme il l’a indiqué, une synthèse de son parcours à l’Académie. «C’est un risque que j’ai envie de prendre», a-t-il confié avant de l’interpréter. Une décision qui lui aura porté fruit.

Lorsqu’Ariane Moffat a nommé son nom, à la fin, il n’en croyait pas ses oreilles et a tenu à voir le carton pour s’assurer que c’était bien vrai. Il retourne donc à l’Académie et aura quelques jours pour se remettre de ses émotions avant d’accéder à la finale qui aura lieu dans deux semaines.

En entrevue téléphonique, lundi, William a expliqué qu’il redescendait encore une fois tranquillement sur terre après avoir été choisi par le public. Il s’est dit heureux d’avoir finalement opté pour présenter sa propre chanson devant le public qui, comme il le dit si bien, a pu le voir exactement tel qu’il est. William a fait ce choix, même après l’avoir entendue, jouée par les musiciens et découvert que ça ne sonnait pas tout à fait comme il l’entendait dans sa tête. «Mais on a discuté et à force d’onomatopées et même si on n’avait pas beaucoup de temps, ils ont compris», a-t-il apprécié.

Celui qui est désormais finaliste à Star Académie a de plus indiqué que de voir son nom sur le télésouffleur, sous ses paroles de chanson, lui avait fait un extrême plaisir. «Je voulais, pour me rendre en finale, montrer qui j’étais», dit-il encore.

Ainsi, deux semaines de suite, William a su séduire le public. Pour le prochain spectacle variété, sa tâche sera d’appuyer les trois filles en demi-finale de même que les artistes invités. «Je veux être un bon hôte pour eux et c’est ce qui me met de la pression», confie-t-il.

William devra également choisir la chanson qu’il offrira lors de la finale dans deux semaines. À ce sujet, il n’a pas encore d’idée et il invite même les gens à lui faire des suggestions sur son compte Instagram. «Pour la finale, je veux m’amuser, sachant que les gens ont déjà accepté ma proposition (composition) d’hier (dimanche)», ajoute-t-il.

C’est donc dire qu’il aura été de toute l’expérience Star Académie, peu importe le résultat du 2 mai. D’ailleurs, alors qu’il était en quarantaine, ne sachant encore s’il ferait son entrée à l’Académie en février dernier, il avait indiqué naïvement qu’il voudrait bien «voir le bout de cette histoire-là». Il n’aura jamais si bien dit. L’académicien espère que dans quelques années, il pourra regarder cette émission en compagnie de ses fils (dont le plus petit est né au début de l’aventure Star Académie) et qu’ils y verront une inspiration pour aller au bout de leurs rêves.

William Cloutier a également tenu à remercier Victoriaville pour son appui. Il s’est dit bien surpris et heureux de voir la vidéo, dimanche soir, montrant cette parade l’encourageant sur la rue Notre-Dame et même son nom sur le panneau lumineux. «J’ai toujours rêvé d’y voir mon nom, a-t-il confié en ajoutant qu’il se sentait appuyé et soutenu par sa ville d’origine et par sa région. «J’ai hâte de revenir à Victoriaville», note-t-il.

Finalement, en ce qui concerne la participation de Lunou en tierce à sa prestation (déplorée par certains sur les réseaux sociaux), William a précisé qu’au cours de la demi-finale, il avait le droit, comme les deux autres candidats, à ce genre de demande. «Puisqu’il s’agissait d’une composition, je voyais l’accompagnement avec un choeur gospel par exemple. Et puisque je ne pouvais pas prendre un des deux gars (occupés par leur prestation aussi), et qu’elle m’avait déjà accompagné, elle a accepté. C’était un choix artistique», précise-t-il.

Guillaume aussi avait une demande particulière pour sa prestation, celle que tous les musiciens soient sur scène avec lui.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lise Blanchette
Lise Blanchette
26 jours

Je ne sais pas quelle chanson tu choisiras, mais j’espère qu’elle sera en français. Nous avons besoin de toi.

Fremich
Fremich
25 jours

La meilleure des chance pour la finale! N’oublie pas que M. René Angeline avait recommandé aux accadémiciens de l’époque de chanter en français.

Huguette Vaudreuil
Huguette Vaudreuil
25 jours

je voudrais bien une belle chanson en francais pour honorer notre langue merci et bonne chance tu es le meilleur .

francine
francine
25 jours

Tu pourrais choisir une chanson de Mario Pelchar! Il en a de très belles et il est très aimé en français s.v.p. c’est ce que le public espère!Bonne chance!

Denise Duquette
Denise Duquette
23 jours

Ta composition était exceptionnelle, on l’a toujours dans la tête et je me repasse ta prestation tous les jours. Mais pour la finale, je pense que tu devrais prendre une chanson française qu’on connait, une ou tu pourrais montrer la puissance de ta voix. Comme: « Comme d’habitude de Claude François ou Isabelle Boulay » ou « Mes blues passent pu dans porte ». Bonne chance à toi…