Une série «spéciale» pour le vétéran Arsenault

À son dernier tour de piste au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Alexis Arsenault a l’occasion d’amorcer les séries contre l’équipe avec laquelle il a grandi et remporté les grands honneurs en 2019.

Le vétéran défenseur, qui a disputé plus de 200 rencontres en saison régulière au sein du circuit Courteau, n’a pas caché que la série contre les Huskies de Rouyn-Noranda s’avère «spéciale».

«C’est à cet endroit que tout a commencé. J’ai encore de très bons amis chez les Huskies, bien que le visage de l’équipe ait changé», a-t-il mentionné. Il reste que quand l’action va commencer, il mettra tout en œuvre pour aider les Tigres à accéder au tour suivant.

Il s’attend à vivre une certaine adversité. Les Tigres, plus matures, sont favoris contre les jeunes Huskies, mais ces derniers sont reconnus pour leur éthique de travail. «C’est un club qui travaille fort. Il ne faut surtout pas prêcher par excès de confiance», a insisté le numéro 7 des Félins.

En plus de se mesurer à son ancienne organisation, Arsenault aura l’occasion d’évoluer dans l’environnement protégé de Val-d’Or. Le Centre Air Creebec lui est familier. Il y a disputé de nombreuses rencontres dans le cadre de la rivalité avec les Foreurs. «C’est une place que je connais bien», a-t-il dit en riant.

Et la COVID…

Dans ces séries et cette saison hors du commun en raison de la pandémie, l’adversaire ne se retrouve pas que sur la glace. Si une éclosion de COVID-19 éclate au sein d’une formation, celle-ci sera éliminée du portrait des séries.

Alexis Arsenault et ses coéquipiers veulent évidemment éviter un tel scénario, d’autant plus qu’ils estiment avoir les éléments en place pour faire un long bout de chemin en séries.

«Nous contrôlons ce que nous pouvons, soit notre rendement sur la patinoire et notre discipline à l’extérieur de celle-ci. L’organisation a également tout mis en œuvre pour nous protéger contre le virus. Ce serait vraiment dommage que ça se termine ailleurs que sur la glace», a laissé entendre Arsenault.

Ce dernier, opéré à la suite d’une appendicite et confiné en raison d’une éclosion de COVID-19 au sein de l’équipe en février, n’a disputé qu’une dizaine de rencontres avec les Tigres depuis son acquisition des Huskies. Il a récolté trois mentions d’aide et conservé un différentiel de +7.