Plus de 41 000 $ pour faciliter l’intégration des personnes immigrantes

Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, est heureux d’annoncer un soutien financier de 41 283 $ réparti entre les MRC d’Arthabaska et de L’Érable provenant du nouveau Programme d’appui aux collectivités (PAC). Cette annonce est faite au nom de Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

«Ce programme est là pour soutenir les actions menées dans l’ensemble des régions du Québec afin d’y soutenir et d’accompagner des personnes immigrantes. Le territoire d’Arthabaska-L’Érable ne fait pas exception et je suis persuadé qu’avec le soutien du gouvernement et celui des MRC respectives, l’immigration pourra contribuer à la prospérité de nos entreprises et à la relance économique de notre région. En fait, je sais pertinemment que tant les administrations de ces deux MRC que les organismes d’ici déploient déjà beaucoup d’énergie et font preuve de créativité afin de garantir l’intégration harmonisée des personnes immigrantes», mentionne M. Lefebvre.

Ce premier volet du PAC permettra aussi la mise en œuvre de projets susceptibles d’encourager des pratiques mobilisatrices afin de favoriser les occasions d’échange et de rapprochement culturel.

Par le biais du financement accordé par le MIFI, tant la MRC de L’Érable que celle d’Arthabaska pourront contribuer à une intégration réussie des personnes choisissant de venir s’établir, et ce, par le biais de nombreuses actions concrètes et de mécanismes efficaces.

Il faut savoir que ce Programme d’appui aux collectivités vient remplacer le Programme Mobilisation-Diversité (PMD), qui était en place depuis avril 2012. Avec l’évolution des besoins des régions, notamment en matière de main-d’œuvre, et le déploiement du Ministère dans le territoire québécois, une refonte du PMD était devenue nécessaire dans le but de bonifier le soutien aux actions menées dans toutes les régions du Québec pour favoriser l’intégration citoyenne et la pleine participation, en français, des personnes immigrantes à la vie collective.

«Le Programme d’appui aux collectivités traduit la volonté de notre gouvernement de favoriser l’attraction et l’établissement durable en région des personnes immigrantes. En concertation avec les acteurs municipaux, nous réunissons les conditions gagnantes pour que l’immigration réponde aux besoins du marché du travail et participe pleinement à la société québécoise», conclut madame Nadine Girault.

Toute personne qui désire en apprendre davantage sur le PAC et sur les deux volets n’a qu’à consulter la page Web officielle au www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/partenaires/programmes-integration/appui-collectivites/index.html.