Pfizer : Justin Trudeau annonce 8 millions de doses supplémentaires

«Grâce à cette entente, on va recevoir 4 millions de doses supplémentaires au mois de mai, 2 millions de doses supplémentaires en juin et 2 millions de doses supplémentaires en juillet», a annoncé le premier ministre peu après l’annonce de Moderna qui n’enverra que la moitié des livraisons prévues en avril.

«Ça veut dire qu’on va recevoir environ deux fois plus de doses du vaccin de Pfizer que prévu pour le mois de mai, et des millions de plus en juin», a-t-il expliqué. La ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita Anand, a indiqué que d’ici juin, le Canada pourrait recevoir 24 millions de doses du seul vaccin de Pfizer-BioNTech. Ottawa s’attend à recevoir 300 000 doses du vaccin à dose unique de Johnson & Johnson le 27 avril, selon Mme Anand.

«On va suivre les recommandations mises à jour de Santé Canada et de notre comité national sur l’immunisation», a souligné Justin Trudeau, en parlant de ce vaccin de Jansen provisoirement suspendu aux États-Unis à la suite de rares cas de thromboses.

Le premier ministre a reconnu que la situation était alarmante notamment à cause de l’explosion du taux d’infection aggravé par la propagation des variants. L’Ontario qui atteint des chiffres records depuis la semaine dernière a franchi la barre des 4000 nouveaux cas par jour.

Retard de livraison chez Moderna

«Tard hier, Moderna a confirmé au Canada que la prochaine livraison de vaccins prévue pour la fin avril sera de 650 000 doses au lieu d’environ 1,2 million», peut-on lire dans un communiqué de services publics et approvisionnement Canada.

Moderna a également précisé que «1 à 2 millions de doses sur les 12,3 millions de doses dont la livraison est prévue au deuxième trimestre pourraient être retardées jusqu’au troisième trimestre» en raison des infrastructures limitées et notamment «une augmentation moins importante que prévu de leur capacité de production».

Justin Trudeau exhorte les Canadiens et notamment les plus jeunes à attendre leur tour de vaccination. Il a réitéré la promesse que tous ceux qui le désirent seront vaccinés au plus tard en septembre.

Plus de 12,7 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 ont déjà été distribuées au Canada, un pays classé au 43e rang mondial des pays les plus vaccinés, selon les données du New York Times compilées avec l’aide de l’Université d’Oxford.

Icimédias