Une édition spéciale COVID pour la collecte de sang La Samare

Une édition spéciale COVID pour la collecte de sang La Samare
Suzanne Boilard et Marie-Michèle Côté, responsables de la collecte de sang La Samare, et le président d'honneur, Éric Bellavance, invitent les gens à prendre rendez-vous pour le 26 avril alors que certaines plages horaires demeurent disponibles. (Photo : gracieuseté)

On est loin de l’événementiel d’il y a deux ans afin de respecter les consignes sanitaires, mais il y aura, en collaboration avec Héma-Québec, une édition spéciale COVID-19 concernant la collecte de sang La Samare qui se tiendra sur rendez-vous seulement le 26 avril prochain, entre 10 h 30 et 20 h 30, au grand gymnase de la polyvalente La Samare à Plessisville.

En atteignant son objectif de 345 donneurs, cette 11e édition pourrait devenir la collecte de sang sur rendez-vous la plus importante au Canada.

Le comité organisateur a confié à Éric Bellavance la présidence d’honneur de cette collecte 2021. Travaillant à la polyvalente La Samare, M. Bellavance a été reconnu comme un donneur exceptionnel ayant effectué plus de 100 dons au cours des 25 dernières années, soit un total de 102 pour être plus précis ayant ainsi contribué à sauver 408 vies.

«Éric est un homme d’exception. Il est un grand donneur qui a à cœur l’entraide et qui est toujours disponible pour rendre service. Nous ne pouvions passer sous silence son implication», a fait savoir Marie-Michèle Côté, l’une des deux organisatrices de la collecte, avec Suzanne Boilard, qui ont pris la relève de François Gagnon. «C’est d’ailleurs Éric qui a inspiré notre slogan Cœur de donneur.»

Pour M. Bellavance, il s’agit évidemment d’une belle reconnaissance et il profite de l’occasion pour inviter la population à prendre rendez-vous alors qu’il restait, au moment d’écrire ces lignes, une quarantaine de places à combler, surtout en avant-midi, pour atteindre l’objectif.

Marie-Michèle Côté explique que les élèves travaillent fort pour recruter des donneurs. Ils sont motivés d’autant plus qu’il y a un ensemble de AirPods à gagner pour le meilleur recruteur. «Mais, on sent que les gens sont plus frileux de venir faire un don de sang en raison de la situation.»

Elle tient à mentionner aussi que les personnes qui ont reçu le vaccin contre la COVID-19 demeurent éligibles à faire un don de sang. De plus, elle a tenu à rassurer les gens qu’il y aura un circuit à suivre sur place afin de respecter les recommandations de la Santé publique.

Une quarantaine d’élèves de la cinquième année du secondaire s’impliquent dans les divers sous-comités liés à cette édition spéciale.

Pour prendre rendez-vous, il suffit de se rendre à l’adresse : https://www.hema-quebec.qc.ca/trois-facons-simples.fr.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires