Nuisance par le bruit : les policiers interviendront

Le bruit causé par des véhicules a fait l’objet l’an dernier de nombreuses plaintes, et la tendance semble revenir cette année, indique la Sûreté du Québec qui, avec la Ville de Victoriaville, souhaite sensibiliser les citoyens concernant cette nuisance.

Les dénonciations visent principalement les véhicules bruyants à cause de leur système d’échappement, le bruit causé par des accélérations rapides ou  de haute révolution des moteurs, ainsi que le volume excessif de la musique.

Le règlement municipal concernant la nuisance causée par le bruit des véhicules prévoit des amendes de 100$.

De plus, en vertu du Code de la sécurité routière, aucun élément d’un système d’échappement d’un véhicule ne doit avoir été altéré, ajouté ou enlevé de façon à le rendre plus bruyant qu’à l’origine. Les propriétaires de véhicule au système d’échappement modifié ou non conforme s’exposent à une amende de 200 $.

«Puisque le bruit excessif causé par certains utilisateurs de véhicules est une problématique récurrente, les policiers interviendront et émettront des constats d’infraction aux contrevenants qui nuisent à la quiétude des citoyens», a fait savoir la sergente Aurélie Guindon du Service des communications et de la prévention de la Sûreté du Québec.