L’Autorité annonce un projet collaboratif sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle

Chronique ACEF
L’Autorité annonce un projet collaboratif sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle
(Photo : gracieuseté)

L’Autorité des marchés financiers (l’«Autorité») a annoncé un projet collaboratif sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans le secteur financier.

En ce sens, l’Autorité invite les consommateurs de produits et services financiers qui souhaitent s’exprimer sur le sujet à participer à l’un des trois ateliers de discussion qui se tiendront les 20, 22 et 27 avril prochains (via Zoom).

Lors de votre participation à l’un de ces ateliers, vous aurez la chance de donner votre opinion sur des cas d’usage actuels ou projetés de l’intelligence artificielle dans des domaines variés tels que les assurances, les offres de crédit, l’évaluation de l’investissement responsable et plus encore.

Voici des exemples de situations qui pourraient être présentées aux participants :

 Comme consommatrices et consommateurs, seriez-vous satisfaits d’obtenir des rabais sur votre assurance vie, à condition de porter une montre intelligente qui permette à votre assureur de suivre vos activités en continu?

 Comment réagiriez-vous si vous appreniez que le conseil d’administration qui a refusé le financement de votre entreprise avait une intelligence artificielle comme membre votant?

 Et si, pour obtenir du crédit, une application dotée d’une intelligence artificielle scrutait vos agissements sur les réseaux sociaux et calculait le nombre d’égoportraits sur votre téléphone afin de rendre sa décision?

Profitez de cette occasion pour contribuer à la réflexion de l’Autorité des marchés financiers sur les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle en finance. Cette étude est faite en collaboration avec le laboratoire de recherche Algora Lab de l’Université de Montréal et CIRANO de la Polytechnique Montréal.

Voici le lien pour vous inscrire : https://www.eventbrite.ca/e/inscription-lintelligence-artificielle-en-finance-pour-un-avenir-responsable-147679865453

Ne tardez pas à vous inscrire car les places sont limitées!

L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs

Source : Autorité des marchés financiers

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
La Legaltech au cœur de l’actualité #118 - Assas Legal Innovation
26 jours

[…] L’AMF lance un projet collaboratif sur l’utilisation responsable de l’intelligence artific… […]