La Municipalité d’Inverness souhaite acquérir l’ancien palais de justice

La Municipalité d’Inverness souhaite acquérir l’ancien palais de justice
La Municipalité d'Inverness prévoit acquérir l'ancien palais de justice du comté de Mégantic pour le transformer en centre communautaire. L'organisme Musée du Bronze continuerait d'y occuper une partie des locaux. (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

La Municipalité d’Inverness désire acquérir l’ancien palais de justice du comté de Mégantic du 1760, rue Dublin, pour le transformer en centre communautaire et patrimonial.

Témoin important de l’histoire d’Inverness, cet ancien palais de justice du comté de Mégantic et bureau d’enregistrement, datant de 1860, est un bâtiment à valeur patrimoniale importante.

Il héberge aujourd’hui le Musée du Bronze, un organisme à but non lucratif, qui passerait de propriétaire à locataire et qui continuerait d’utiliser une partie des locaux. Des discussions se poursuivent d’ailleurs entre le Musée du Bronze et la Municipalité d’Inverness pour finaliser l’entente.

La Municipalité a reçu en février dernier une confirmation que sa demande d’aide financière du Fonds des legs avait été approuvée par Patrimoine canadien jusqu’à une hauteur de 165 000 $. C’est un dossier que la coordonnatrice au développement local et touristique de la Municipalité, Sabrina Raby, pilote depuis 2019.

Une opportunité

Pour le maire d’Inverness, Yves Boissonneault, c’est une belle occasion que cet édifice «historique» revienne une propriété de la Municipalité avec la possibilité qu’offre le Fonds des legs pour les municipalités de 100 ans et plus (programme disponible par tranche de 25 ans).

Ce projet permettrait ainsi à la Municipalité de préserver un bâtiment historique ayant joué un rôle central dans l’histoire de la communauté et d’y intégrer une exposition permanente sur le patrimoine et de créer un lieu rassembleur et dynamique pour l’ensemble des citoyens et des organismes alors qu’il pourrait aussi permettre la tenue d’activités de loisirs et d’événements ponctuels, des spectacles extérieurs de petite envergure, du cinéma en plein air et de bonifier les commodités en lien avec les sentiers Les Coulées.

«Avec l’Académie, il s’agit de l’une des deux plus belles bâtisses d’Inverness. Elle a beaucoup d’histoire. Nos racines sont là et le Musée du Bronze est prêt à en disposer. Nous prévoyons un coût d’acquisition de 330 000 $ assumé à parts égales entre le Fonds des legs et la Municipalité.»

«Avec l’argent, le Musée paierait ses créanciers et procéderait aux réparations pour nous remettre un bâtiment en bon état. De plus, le Musée verserait une somme de 165 000 $ dans une nouvelle fondation qui réinvestirait l’argent dans divers projets environnementaux, d’éducation, de santé, d’embellissement de la municipalité ou en arts initiés par nos organismes communautaires. C’est donc un projet qui revient pratiquement à coût nul pour la Municipalité puisque nous aurions eu de toute façon à investir entre 80% et 90% de cet argent pour appuyer nos organismes», estime M. Boissonneault.

Dans ce nouveau centre communautaire, le Musée continuerait ses activités alors que les autres espaces intérieurs et extérieurs seraient réservés à des activités organisées par la Municipalité, les citoyens ou les organismes.

Comme le souligne la coordonnatrice au développement touristique de la Municipalité, Sabrina Raby, ce projet s’inscrit dans la planification stratégique de la Municipalité qui a été développée grâce à des consultations publiques menées auprès des citoyens. Une des orientations de ce plan stratégique est de préserver le cachet de la municipalité en soutenant le patrimoine bâti et en mettant en valeur l’histoire de la municipalité.

Le projet, qui bénéficie de l’appui du Comité de développement économique d’Inverness (CDEI), a néanmoins suscité une certaine inquiétude auprès d’un des conseillers municipaux qui l’a dénoncé sur les réseaux sociaux tout en invitant les résidents à faire savoir leur opinion.

La Municipalité accueille d’ailleurs tous les commentaires d’ici le 30 avril auprès de Mme Raby à coordo@invernessquebec.ca ou au 418 453-2512, poste 4206. La Municipalité entend par la suite tenir une séance d’information publique (date à confirmer) à ce sujet au cours de la première semaine du mois de mai.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Francine Boulet
Francine Boulet
29 jours

Il est à noter que la municipalité d’Inverness va acheter une bâtisse qu’elle avait déjà donné à la corporation du Musée du bronze. Le musée espère qu’en vendant la bâtisse à la municipalité il pourra couvrir les coûts de rénovation du bâtiment et régler sa dette hypothécaire. Il s’agit d’une autre opération de sauvetage du musée, comment il a connu plusieurs autres depuis sa fondation… La municipalité va tenir une séance d’information parce que la population a manifesté soit son désaccord ou son scepticisme en regard de la perspective d’ajouter un bâtiment à son parc immobilier. Il sera important que la population une fois informée puisse se prononcer sur cette question.