Une ligne téléphonique pour soutenir les proches aidants

L’Association des proches aidants Arthabaska-Érable a annoncé la mise en place de sa ligne Soutien-Aidant 873 665-2299, un service téléphonique personnalisé et confidentiel en réponse aux besoins spécifiques des proches aidants de personnes aînées et leur entourage.

Parce qu’il n’est pas toujours simple de savoir par où commencer pour obtenir l’aide nécessaire, un appel fait à la ligne Soutien-aidant permettra dans un premier temps de trouver le soutien et d’être accompagné vers les ressources de notre communauté.

Un accès à toutes les ressources en un seul coup de fil

Une conseillère professionnelle et qualifiée recevra les appels et procédera à une évaluation des besoins pour mieux accompagner ces personnes vers les services dispensés par le CIUSSS ainsi que vers les organismes de notre territoire aptes à leur venir en aide.

En un seul appel, les proches aidants et leur entourage pourront donc avoir accès à du soutien, de l’information, des références. La ligne Soutien-Aidant contribuera ainsi à l’amélioration de leur qualité de vie et de celle de leur entourage ainsi qu’à la prévention de l’épuisement psychologique et physique.

Le déploiement dans Arthabaska-Érable

La ligne Soutien-Aidant “là pour vous” constitue un outil complémentaire aux services déjà en place sur le territoire et a notamment pour but d’en faciliter l’accès. «Nous souhaitons que cette ligne devienne une porte d’entrée vers des services destinés aux proches aidants en plus d’être un espace pour s’exprimer sur ce qu’ils vivent. Ils doivent sentir que des ressources sont disponibles pour les aider et qu’être un proche aidant, c’est aussi faire partie d’une équipe destinée au mieux-être de la personne qu’ils accompagnent.»

Un réseau de partenaires

«Nous désirons que tous ensemble, par le relais de nos expertises, puissions adéquatement soutenir ces personnes, si précieuses pour leur proche et notre communauté, qui sans rémunération contribuent au maintien de personnes souffrant d’une incapacité significative ou persistante pouvant même compromettre leur maintien à domicile. Nous sommes convaincus que ce soutien  en amont saura faire une différence auprès d’une partie de notre population plus fragilisée et être  là pour vous.»