La Corporation de développement communautaire change d’adresse

La Corporation de développement communautaire (CDC) de l’Érable vient de déménager au 1578, avenue Saint-Laurent au centre-ville de Plessisville.

L’organisme a fait l’acquisition de la maison centenaire de deux étages qui abritait ces 25 dernières années le salon de coiffure du retraité Yves Laurendeau. «Nous avons été chanceux de trouver chaussure à notre pied», s’est exclamé le directeur général de la CDC de l’Érable, François Melançon, en poste depuis l’été dernier, dont le premier mandat était justement de gérer la relocalisation de l’organisme qui avait pris la décision de quitter l’édifice de la Place Chanoine A. Boulet.

Ce bâtiment, qu’elle avait acquis en 1992, a longtemps servi de «pouponnière» aux organismes naissants qui pouvaient s’y dénicher des locaux à peu de frais, une mission qui n’avait plus sa raison d’être aujourd’hui, les nouveaux organismes se faisant plutôt rares. Ce sont quatre investisseurs de la région qui ont fait l’acquisition de l’édifice communautaire de l’avenue Trudelle l’an passé.

Sitôt arrivé, sitôt fonctionnel

Le directeur général explique qu’il n’aura fallu que quelques jours à peine afin d’assurer le déménagement de l’organisme. «C’est une maison qui a été construite en 1900 et qui a beaucoup de vécu, mais qui a toujours été bien entretenue.»

«Dès notre arrivée en mars, nous avons pu être rapidement fonctionnels. Nous avons aménagé nos trois bureaux au deuxième étage dans les chambres existantes. Nous pouvons d’ailleurs tout gérer ce qui est aménagement et rénovation tout en poursuivant nos activités», de faire savoir M. Melançon.

Le rez-de-chaussée sera utilisé pour une salle de réunion pour les membres et la communauté et pourra accueillir jusqu’à une quinzaine de personnes avec toutes les commodités pour répondre aux nouvelles réalités de la visioconférence.

Une deuxième salle plus polyvalente servira pour de la formation et de lieu pour des expositions en lien avec le développement social pour mettre en valeur les activités de ses membres. «Par exemple, on aurait pu accueillir l’exposition de photos réalisée par la Maison des jeunes de Saint-Ferdinand il y a deux ans et qui a été tenue au Carrefour de L’Érable», de faire savoir M. Melançon. «Ça reste à développer, mais c’est dans nos cartons.»

Puis toujours au rez-de-chaussée, mais à l’arrière de la maison, il y a déjà un local qui pourra être transformé pour servir de pied-à-terre aux groupes membres de Victoriaville qui offrent aussi leurs services dans L’Érable et qui ont besoin d’un lieu pour échanger. «Nous sommes heureux de notre choix qui nous permet de nous rapprocher de plusieurs de nos organismes membres et de participer dans un même souffle à la vitalité du centre-ville de Plessisville», a-t-il ajouté.

L’équipe et l’assemblée générale annuelle

L’équipe de la CDC de l’Érable regroupe actuellement trois membres au sein de son personnel. Son directeur François Melançon peut compter sur le soutien d’une commis-comptable à temps partiel, Chantal Provencher. Aussi, la CDC a procédé, en janvier dernier, à l’embauche d’un nouvel agent de développement, Romuald Gnaboa, originaire de la Côte d’Ivoire et qui habite Victoriaville depuis quelques années déjà.

«Nous allons également présenter une demande auprès d’Emplois d’été Canada afin d’obtenir une subvention pour l’embauche d’un technicien en documentation, nous en aurions bien besoin pour mettre de l’ordre dans nos vieux papiers.»

Pour ce qui est de l’assemblée générale, la CDC la maintient en mode virtuel pour juin prochain. «C’est fort malheureux, mais nous croyons que c’est préférable de la tenir à cette période-ci plutôt que de la repousser à l’automne sans savoir ce qui s’en vient.» L’assemblée générale annuelle est le moment pour faire le bilan de l’année et de présenter les actions à venir.

Pandémie

Pour ce qui est des impacts de la pandémie sur les organismes membres de la CDC de l’Érable qui en regroupe une trentaine, M. Melançon constate un certain épuisement du milieu aux prises avec une surcharge de travail, mais voit en même temps beaucoup de débrouillardise menée par cette volonté de soutenir la communauté.

«Beaucoup ont fait plus avec moins, notamment les organismes où les bénévoles sont en plus grand nombre alors que leur participation a chuté, la plupart étant des personnes retraitées. Cela a obligé les organismes à réorganiser leurs services et activités. De façon générale, ils ont réussi à le faire avec beaucoup d’ingéniosité, même si cela était plus exigeant.»

«Ce fut le cas pour ORAPÉ, par exemple, qui a réussi à gérer son offre de service tout en s’assurant que son équipe soit en bonne situation sanitaire. Pour Droits Devant Érable, ce fut plus de téléphones et de déplacements pour aller chercher des documents dans le cadre de sa clinique d’impôt annuelle.»

M. Melançon ajoute que les séances de travail des différents conseils d’administration ont aussi été plus complexes à tenir par visioconférence, certains membres ne disposant pas d’une connexion Internet ou des appareils nécessaires pour le faire. «La Maison des femmes des Bois-Francs s’en est bien sortie alors qu’elle a offert des formations en ligne sur l’utilisation de Zoom, entre autres, une excellente façon de s’assurer que davantage de membres puissent participer à ses activités.»

Il y a aussi le CABÉ (Centre d’action bénévole de l’Érable) qui a vécu de l’insécurité au niveau de ses bénévoles qui offraient de l’aide pour du transport hospitalier. Une entente a finalement été réalisée avec le CIUSSS MCQ pour qu’ils aient la possibilité de se faire vacciner.

D’autre part, le directeur général ajoute que la CDC a également participé aux travaux de la cellule de crise mise sur pied par le député Luc Berthold afin de collaborer et d’être en première ligne pour mettre de l’avant les besoins des organismes communautaires.

Bureau de la SAAQ

M. Melançon se réjouit également de la transition qui a été réalisée au cours des dernières semaines avec l’entreprise TEC (Transport Expert Conseil) qui est devenue mandataire du bureau de la Société de l’assurance automobile du Québec à Plessisville.

«La CDC a pris la décision lors de son 30e anniversaire de fondation en 2019 de recentrer sa mission en cédant le mandat du bureau de la SAAQ. La vente de son immeuble communautaire s’inscrivait aussi dans cette nouvelle perspective de se concentrer davantage sur les services aux membres.»

«L’important, quand nous avons pris la décision de cesser d’être le mandataire du bureau de la SAAQ, était de s’assurer que ce service de proximité soit maintenu à Plessisville au bénéfice de la population de la région. Nous sommes aujourd’hui très heureux que l’entreprise TEC ait été choisie pour prendre la relève», de conclure le directeur général de la CDC de l’Érable.

Notons d’ailleurs que les services de la SAAQ sont offerts à la même enseigne au 1470, avenue Trudelle, dans l’édifice de la Place Chanoine A. Boulet. Rappelons aussi en terminant que la CDC de l’Érable a pour mission de regrouper les organismes communautaires et les entreprises d’économie sociale du territoire de la MRC de L’Érable et de favoriser leur participation active au développement socio-économique du territoire.