Des investissements routiers en hausse au Centre-du-Québec

Le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, a dévoilé mercredi avant-midi, lors d’une conférence de presse virtuelle, des investissements, pour les deux prochaines années, de quelque 155,4 M $ dans 89 projets visant l’amélioration et le maintien des infrastructures routières en sol centricois.

André Lamontagne, ministre responsable du Centre-du-Québec (capture d’écran)

Cette enveloppe représente une augmentation de l’ordre de 9% par rapport au montant de 142 M $ qui constituait un investissement historique. Cette hausse, le ministre Lamontagne l’explique par «la volonté du gouvernement d’effectuer un rattrapage afin d’assurer le bien-être et la sécurité des citoyens».

De cette enveloppe de plus de 155 M $,   90,3 M $ iront pour des chaussées en bon état, 47,4 M $  pour des structures en bon état, 17,5 $ pour un réseau efficace et sécuritaire et 195 000 $ pour le maintien en bon état de structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.

Ce que le ministre retient, de façon générale, a-t-il noté, c’est 100 km d’asphaltage sur les autoroutes 20 et 55, dont 70 km environ sur l’autoroute 20, notamment à la hauteur de Daveluyville, Villeroy et Manseau.

Le ministre responsable du Centre-du-Québec s’est réjoui aussi du fait que, malgré la pandémie, bon nombre de projets ont été menés à terme en 2020, citant l’exemple de la reconstruction du pont sur le boulevard des Bois-Francs, au-dessus de la rivière Gosselin, à Victoriaville, de même que la reconstruction de la structure située sur le 4e rang, au-dessus du ruisseau Gobeil, à Sainte-Hélène-de-Chester.

Le député et whip en chef, Eric Lefebvre (Gracieuseté)

À venir dans la région

L’amélioration de la sécurité sur la route 116 figure parmi les principaux projets. Il s’agira non seulement de travaux d’asphaltage sur une trentaine de kilomètres, mais aussi, comme cela a déjà été annoncé, de l’ajout d’un feu de circulation à l’intersection du 12e rang à Princeville.

Il faudra attendre à 2022, cependant, pour l’installation du feu de circulation. Cette année, le ministère des Transports du Québec (MTQ) ira en appel d’offres en vue de l’achat de certains matériaux nécessaires.

Retenu à l’Assemblée nationale, le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, a tenu à commenter en soulignant que «ces millions de dollars d’investissements dans nos infrastructures contribueront à assurer les déplacements sécuritaires et efficaces de la population».

Bon nombre de projets se concrétiseront, dont le réaménagement de l’intersection du boulevard Arthabaska Est avec le boulevard de la Bonaventure et de la rue Steve, à Victoriaville. «Il faut savoir que cette section de route a un débit quotidien moyen annuel variant de 11 700 à 15 900 véhicules», a précisé le député.

Au cours de deux prochaines années, certains ponts seront reconstruits, comme le pont Filteau à Saint-Christophe-d’Arthabaska et celui situé sur le rang Lainesse à Saint-Norbert-d’Arthabaska.

D’autres chantiers s’ajouteront comme la réfection du 6e rang à Saint-Rosaire, entre les routes 162 et 261, l’asphaltage du boulevard Pierre-Roux Est et des routes 162 et 116 à Victoriaville, en plus d’autres travaux à Victoriaville, comme la réfection d’une partie de la route 162.

Le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger (capture d’écran)

Du côté de la MRC de L’Érable, le député Lefebvre fait mention de travaux majeurs d’asphaltage à Princeville, Plessisville, Lyster et Laurierville.

Des travaux de réfection s’effectueront également sur le pont d’étagement situé sur la route 162 à Saint-Louis-de-Blandford, tout comme à Plessisville sur le pont de la route 165 se trouvant au-dessus de la rivière Blanche.

À Saint-Ferdinand, le pont enjambant le ruisseau Larose fera l’objet d’une reconstruction complète.

Et puis, du côté d’Inverness, des travaux d’aménagement d’éclairage auront lieu sur la route 267 en face de l’école.

Pour la circonscription Drummond-Bois-Francs, le député Sébastien Schneeberger a notamment signalé la réalisation de travaux de réfection sur diverses sections de la route 216 à Ham-Nord. «Des travaux s’effectueront aussi sur plusieurs ponts à Sainte-Clotilde-de-Horton, Sainte-Hélène-de-Chester et Sainte-Séraphine. Sans compter que plusieurs travaux sont en préparation pour 2022-2023 à Chesterville, Saint-Albert et Kingsey Falls», a-t-il précisé, tout en saluant le travail accompli par l’équipe du MTQ dans la région.

Pour en savoir plus sur tous les projets, il suffit de naviguer au www.tranports.gouv.qc.ca.