«Nous nous considérons chanceux de pouvoir pratiquer notre sport»

L’annonce du port obligatoire du masque sur les allées de golf a entraîné de vives réactions sur les médias sociaux, plusieurs allant même jusqu’à dire qu’ils bouderaient ce sport. Au fait de ces réactions, le directeur général du Club de golf Victoriaville et du Club de golf Laurier de Princeville, Alain Danault, croit que les fidèles seront encore au rendez-vous, malgré tout.

Dans les documents envoyés par le ministère de la Santé et des Services sociaux, il est possible d’apprendre que le couvre-visage ou masque doit être porté par toute personne, de 10 ans ou plus, pour la totalité de l’activité de loisir ou de sport à laquelle participent des occupants de plus d’une résidence privée. C’est donc dire que le couvre-visage est obligatoire dès que deux personnes ne proviennent pas de la même adresse, et ce, même si l’activité se fait à l’extérieur.

Mardi après-midi, les clubs de golf dirigés par Alain Danault affichaient déjà les nouvelles consignes à respecter. Lorsque joint par le www.lanouvelle.net, le dirigeant victoriavillois se montrait philosophe. «À la base, nous nous considérons chanceux de pouvoir pratiquer notre sport en ce moment. Nous serions donc bien mal placés pour contester les consignes. Évidemment, ça agacera, mais si c’est le prix à payer pour pratiquer notre sport, il faut que tout le monde collabore. Je dois dire que nos golfeurs sont disciplinés. Il faut suivre les recommandations et nous serons les premiers à les encourager.»

Comme c’est souvent le cas, cette annonce a entrainé une vague de contestations sur les différents médias sociaux. Alain Danault croit cependant que de se priver de la pratique de son sport pour un masque ne vaut pas la peine. «Ce que je serais tenté de leur dire, c’est que ce serait bête de se priver d’une activité sportive en plein air à cause du masque. C’est un élément qui fait partie de notre habillement aujourd’hui. Ce serait dommage que des gens pensent comme ça. S’ils ne veulent pas pratiquer le sport, il y en d’autres qui viendront. Nous allons remplir nos grilles sans problème. Nous avons amplement de golfeurs. Les gens sont tellement contents de simplement pouvoir jouer.»

Cette saison 2021 promet notamment d’être plus qu’excellente alors que de nombreux records d’inscriptions ont été enregistrés dans les deux clubs administrés par M. Danault. Ce dernier ne croit donc pas que les répercussions néfastes liées à cette annonce se feront réellement ressentir au sein de l’industrie du golf.