Homme barricadé à Plessisville : le fil des événements

L’homme, âgé dans la trentaine, qui a tenu les policiers en haleine pendant plus de cinq heures, mardi, a été conduit au centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Arthabaska pour y subir les soins requis et pourrait comparaître, mercredi, au palais de justice de Victoriaville.

Tout a commencé vers 10 h 45 alors que les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de L’Érable ont été appelés à se rendre dans un duplex de l’avenue Saint-Édouard pour un homme désorganisé.

(Photo Sonia Tanguay)

L’individu, cependant, n’a offert aucune collaboration. «Et comme il avait en sa possession un objet tranchant, le groupe tactique d’intervention (GTI) a été dépêché sur les lieux», a indiqué la sergente Audrey-Anne Bilodeau du Service des communications et de la prévention de la Sûreté du Québec.

Vers 16 h, les membres du GTI ont réussi à contrôler l’individu. On a aussi fait appel aux pompiers en raison d’un début d’incendie que le locataire aurait allumé. «Avant notre arrivée, des policiers avaient calmé le feu avec des extincteurs portatifs. L’incendie a été allumé dans la descente menant au sous-sol», a indiqué le directeur du Service de la sécurité publique, Robert Provencher.

Dix pompiers ont été déployés. «En une vingtaine de minutes, tout était maîtrisé. Il nous a fallu défaire une partir de mur pour nous assurer de l’absence de propagation», a expliqué l’officier.

L’intervention, au total, a duré environ 1 h 30. Les dommages s’élèvent à quelques milliers de dollars.

S’il repose à l’hôpital, le Plessisvillois pourrait comparaître, mercredi, pour possiblement faire face à des accusations d’incendie criminel, méfaits pour des dommages qu’il aurait causés dans le logement, menaces et possession d’une arme dans un dessein dangereux.

Durant l’intervention, une portion de l’avenue Saint-Édouard a été fermée à la circulation. À un certain moment, le périmètre de sécurité a été agrandi en après-midi.