COVID-19 : Santé Canada s’inquiète de l’explosion des cas liés aux variants

La propagation des souches du virus plus contagieuses augmente les hospitalisations et «stimule la croissance épidémique rapide dans de nombreuses régions du pays», selon l’administratrice en chef de l’Agence de la santé publique du Canada, Dre Theresa Tam.

«On a vu une trajectoire de résurgence qui est claire», a-t-elle souligné devant une évaluation qui fait état d’une moyenne quotidienne de 6800 nouveaux cas et 30 décès la semaine dernière.

Face à cette situation, la Dre Tam a indiqué que le pays avait  besoin d’un contrôle plus strict pour lutter contre les variants préoccupants qui entraînent une croissance rapide de l’épidémie dans de nombreuses régions du pays».

«La semaine dernière, une moyenne de plus de 2500 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées dans nos hôpitaux chaque jour, soit une augmentation de 7% par rapport à la semaine précédente», peut-on lire dans une déclaration qui mentionne 860 personnes par jour dans les unités de soins intensifs, ce qui représente une augmentation de 23% par rapport à la semaine dernière.

Le resserrement des mesures

«La course entre les vaccins et les variants est à un point critique, a expliqué Dre Theresa Tam en conférence de presse. La seule façon de s’en sortir est la façon difficile, c’est-à-dire continuer à appliquer les mesures rigoureusement», a-t-elle ajouté.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a insisté sur les mêmes leviers face à la montée du variant britannique plus contagieux. Il a dit avoir évoqué la situation au cours de la 22e rencontre avec ses homologues des provinces et des territoires cette semaine.

«Dans plusieurs endroits au pays, des mesures plus strictes sont nécessaires pour freiner la propagation du virus», a-t-il estimé en conférence de presse.

Selon Justin Trudeau, «il faut faire tout ce qu’on peut pour combattre cette troisième vague» notamment dans les provinces les plus touchées comme l’Alberta, la Colombie-Britannique et l’Ontario qui a dépassé vendredi la barre des 4000 nouveaux cas par jour, selon les autorités provinciales de la santé.

Le premier ministre a annoncé que le Canada recevrait environ 44 millions de doses de vaccin d’ici la fin du mois de juin. Le Canada compte plus d’un million de cas de COVID-19 et 23 000 décès depuis le début de la pandémie.

Icimédias