LNHB : bien de l’incertitude entourant la saison

Par Matthew Vachon
LNHB : bien de l’incertitude entourant la saison
(Photo : Archives)

L’an dernier, quelques semaines avant le début de la pandémie, la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) avait été fondée et devait disputer sa première saison durant l’été. Un an plus tard, la LNHB n’a toujours pas fait ses débuts, mais elle semble s’en approcher tranquillement alors que la loterie du grand repêchage d’entrée doit se dérouler le 18 avril. Par contre, en ce qui concerne la date de la tenue du repêchage et le début de la saison, ça demeure tout à fait nébuleux.

La seule chose certaine entourant cette saison 2021 de la LNHB, c’est qu’il y aura une loterie pour déterminer l’ordre de sélection des équipes afin qu’elle puisse concocter leur alignement à partir d’un bassin de 600 joueurs.

En tout, ce sont 12 formations, dont les Lynx de Victoriaville, propriété d’Éric Pinard, et l’Optimize Sport club de Saint-Léonard d’Aston, dirigé par le Princevillois Samuel Fortier, qui doivent prendre part à la première saison de ce nouveau circuit de hockey balle. Le repêchage comportera un total de 16 rondes, ce qui veut dire que ce sont 192 joueurs seulement qui seront réclamés lors de l’encan. En plus des 16 joueurs qu’elles repêcheront, les équipes auront le loisir de s’entendre avec quatre agents libres pour compléter leur liste de 20 joueurs. Il est à noter que chaque formation devra aligner au minimum deux joueurs de 23 ans et moins.

Par contre, si la date de la loterie est déterminée, le repêchage, lui, n’a toujours pas de date officielle pour le moment. Idéalement, les dirigeants de la LNHB souhaitent tenir le repêchage en présentiel dans une salle, soit au New City Gas à Montréal, mais, avec le resserrement des mesures sanitaires en lien avec la troisième vague de cas de COVID-19, il y a de l’incertitude. Ils devront donc établir au cours des prochaines semaines la façon et le moment où le repêchage doit se tenir.

En ce qui concerne la saison, selon ce que le www.lanouvelle.net a appris, il est également difficile d’envisager le moment précis de l’amorce des activités. Pour l’instant, il est toujours impossible de se rassembler afin de tenir un événement sportif et les déplacements entre les différentes régions sont non recommandés. Les dirigeants espèrent donc pouvoir jouer des matchs à compter de juin ou de juillet. Cependant, plusieurs des joueurs de la LNHB étant des hockeyeurs sur glace, cela limite dans le temps la durée de leur saison. Il faudrait donc que toutes les activités d’une saison soient terminées vers la mi-août. De ce fait, si la saison s’amorce en juillet, il ne restera vraiment plus beaucoup de temps pour tenir une saison qui a un certain sens.

Le portrait devrait s’éclairer au cours des prochaines semaines en fonction de l’évolution de la situation sanitaire du Québec. Il reste cependant plusieurs détails à régler avant de voir la première partie officielle de la LNHB.

Liste des équipes

Liste des équipes de la LNHB
Est Ouest
Pro Style Lettrage de Lévis Huskies d’Anjou
Harfangs de Québec Gold and Blue de Boucherville
Camping Île-Marie de Sherbrooke Mustangs de Granby
Optimize sport hockey club de Saint-Léonard d’Aston Assurancie Venne et fille de Joliette
Glissières Desbiens de Trois-Rivières Mobux de McMasterville
Lynx de Victoriaville Hawks de Mirabel
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires