La Sécurité alimentaire a besoin de chauffeurs bénévoles

Communiqué
La Sécurité alimentaire a besoin de chauffeurs bénévoles
Yves de la Sécurité alimentaire avec Jonathan de la Ferme des Possibles à Saint-Valère (Photo : gracieuseté)

L’équipe de la Sécurité alimentaire a besoin de trois à quatre chauffeurs bénévoles, avec leur camionnette ou autre véhicule utilitaire, pour aller chercher, durant l’été, les surplus de légumes chez les maraîchers de la région.

Avec la belle saison revient aussi la culture de fruits et légumes frais. La Sécurité alimentaire, organisme local qui donne de l’aide alimentaire aux familles et aux personnes seules en situation de pauvreté de la région, participe à l’initiative collective Artha-récolte.

Artha-récolte mobilise plusieurs dizaines de bénévoles qui vont cueillir les surplus de fruits et de légumes que les producteurs ne peuvent récolter et écouler eux-mêmes sur le marché. Cette initiative permet d’éviter la perte des récoltes laissées aux champs.

Les surplus sont alors distribués aux organismes communautaires en aide alimentaire et aux comités de citoyens engagés dans le partage et la lutte au gaspillage. Une dizaine d’organismes différents de la MRC d’Arthabaska, dont la Sécurité alimentaire, reçoivent ainsi le soutien d’Artha-récolte en beaux fruits et légumes frais, en bonne quantité et d’excellente qualité.

C’est dans cet esprit d’entraide mutuelle que l’équipe de la Sécurité alimentaire veut réunir quelques chauffeurs bénévoles, avec leur camionnette ou autre genre d’utilitaire, pour aller chercher une partie de ces surplus de légumes. Déjà cueillis par des bénévoles d’Artha-récolte, il ne restera qu’à les embarquer et les apporter à la Place Rita-St-Pierre d’où ils seront repartagés entre la Sécurité alimentaire, le Restaurant populaire, la Maison Raymond-Roy et l’organisme l’Autre Fabrik, pour transformation.  Chaque transport servira donc à quatre organismes différents.

Évidemment, la Sécurité alimentaire va rembourser les frais d’essence encourus par ces chauffeurs bénévoles.

Les personnes intéressées peuvent contacter la Sécurité alimentaire au 819 752-5305.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires