Vaccin : le comité fédéral conserve l’intervalle de quatre mois entre les deux doses

Par Godlove Kamwa, Initiative de journalisme local
Vaccin : le comité fédéral conserve l’intervalle de quatre mois entre les deux doses
(Photo : depositphotos.com)

La décision de rallonger le délai entre les deux prises du vaccin contre la COVID-19 «permettra de maximiser le nombre de personnes susceptibles de profiter d’une première dose», selon le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI).

Les experts du CCNI avaient déjà recommandé en mars d’allonger l’intervalle jusqu’à la durée maximale de quatre mois entre les deux doses du vaccin «tant que l’approvisionnement en vaccins est limité».

Ils ont été suivis dans leur nouvelle déclaration mercredi par le Conseil des médecins-hygiénistes en chef du Canada favorable à cette option. Ce conseil, dont l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, est membre à part entière, regroupe les médecins-hygiénistes en chef des provinces.

«Une deuxième dose devrait être offerte dès que possible une fois que toutes les populations admissibles auront eu accès à une première dose, la priorité étant accordée aux personnes les plus à risque de maladie grave et de décès dus à la maladie COVID-19», a expliqué le groupe d’experts. Ils ont affirmé que le respect de ce délai permettrait à 90% des adultes de plus de 50 ans et à 75% des adultes âgés de 16 à 49 ans de recevoir une première dose de vaccin d’ici la mi-juin.

Le CCNI a en outre laissé la possibilité aux provinces et aux territoires de maintenir un intervalle réduit entre les deux doses selon les populations, le taux d’infection locale, le niveau d’approvisionnement ou les mécanismes de livraison des vaccins. Les recommandations pourraient être révisées en fonction des nouvelles données sur l’efficacité des intervalles en vigueur, selon le comité fédéral.

Selon les projections, le délai entre les deux doses pourrait rester dans la limite de quatre mois compte tenu de la fréquence actuelle des livraisons.

Icimédias

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires