Saccage au restaurant Ben & Florentine : l’enquête se poursuit

Le restaurant Ben & Florentine de Thetford Mines a repris les commandes pour emporter aujourd’hui (mercredi), et ce, seulement quelques jours après que l’établissement ait été saccagé. Pour la propriétaire Audrey-Ann Marcotte, il était toutefois encore difficile mardi de comprendre ce qui s’est passé.

«J’aimerais me réveiller de ce cauchemar, me rendre compte que ce n’était pas vrai, mais malheureusement nous sommes en plein dans la réalité», a affirmé la Victoriavilloise.

Après l’annonce que la MRC des Appalaches repassait en zone rouge la semaine dernière, forçant ainsi la fermeture des salles à manger, la restauratrice s’est présentée samedi matin à sa franchise de la rue Notre-Dame Est afin de venir chercher une partie de la nourriture dans le but de la redistribuer dans ses autres commerces en zone orange. En arrivant, elle s’est tout de suite aperçue que quelque chose ne fonctionnait pas en voyant la porte arrière. En entrant, c’est la désolation, le local avait complètement été saccagé.

L’enquête est toujours en cours au Service de police de Thetford Mines. Deux suspectes féminines seraient entrées par la porte arrière et auraient commis plusieurs méfaits en plus de voler de la nourriture et des appareils électroniques. De la vaisselle a notamment été brisée ainsi qu’un téléviseur. Des images de caméra ont été récupérées. Selon les premiers rapports, les méfaits seraient d’une valeur de 10 000 $ et le vol d’environ 1000 $.

La propriétaire s’est toutefois rendu compte au cours des derniers jours que les dommages sont plus importants qu’elle le pensait.

«J’avais nettoyé un peu samedi, mais j’ai réalisé qu’elles ont brisé de la céramique, même dans la salle de bain. Elles ont arraché beaucoup de trucs, en plus de lancer des assiettes. Elles ont aussi lancé des œufs et même si nous avons nettoyé, ce n’est pas suffisant. Les murs doivent être refaits. Je rencontre l’estimateur demain (aujourd’hui), mais je ne serais pas surprise que ça monte entre 20 000 et 25 000 $», a expliqué Mme Marcotte.

Cette dernière est néanmoins contente de pouvoir reprendre les commandes pour emporter aussi rapidement. Elle est également touchée par la vague de soutien à son endroit. «Ça fait du bien de voir ça même si c’est vraiment difficile. Je trouvais déjà que les restaurateurs, nous en arrachions depuis un an. Je mentirais si je disais que ça ne me fait plus de peine aujourd’hui. Ce n’est même pas une vengeance, ce sont des gestes gratuits. Heureusement que j’ai le soutien des gens parce que ce serait encore plus dur de passer au travers.»