Des réparations à venir sur le pont Girouard

Le pont Girouard, enjambant la rivière Gosselin à Victoriaville, fera l’objet d’importants travaux de réfection. Mais il se pourrait bien que ce ne soit pas cette année, finalement.

En vue des travaux, le comité des transports de la Ville transmettra au ministère des Transports du Québec ses recommandations.

Ainsi, le comité suggère de prévoir une voie carrossable du pont à 9,1 m, de conserver et d’élargir le trottoir du côté ouest à 1,8 m.

De plus, le comité recommande la construction éventuelle d’un trottoir du côté est. On invite aussi le MTQ à installer, sur un terrain de la Ville pendant les travaux une passerelle pour les déplacements actifs (piétons et cyclistes).

Par ailleurs, la présence de signaleurs routiers pour faciliter la gestion de la circulation durant les heures de pointe fait aussi partie des recommandations, tout comme la réinstallation des dispositifs de retenue sur les glissières de sécurité aux approches du pont Girouard.

Prolongement des sentiers : proposition rejetée

Le rejet de la seule soumission retardera le projet de mise à niveau et d’ajout de pistes de vélo de montagne au mont Arthabaska. (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

La Ville de Victoriaville n’a reçu qu’une seule offre de services en vue de la conception et de la réalisation des travaux de prolongement des sentiers de vélo de montagne au mont Arthabaska.

Or, l’offre reçue a été jugée non conforme, de sorte que les autorités municipales doivent reprendre le processus.

Ce projet nécessite des investissements d’environ 150 000 $. «Pour une partie, il s’agit d’une mise à niveau, mais le projet comprend l’ajout de nouvelles pistes», a confié le directeur général François Pépin.

«Il y a longtemps que nous avons ce projet dans les cartons», a souligné le maire André Bellavance.

Concernant la mise à niveau,  les travaux à venir visent notamment l’amélioration de certaines sections des sentiers de vélo de montagne. Les pistes sont très fréquentées et impliquent des travaux d’entretien pour en préserver la qualité, explique-t-on.

La Ville souhaite également ajouter du mobilier urbain (abri, table à pique-nique, bancs, poubelles) pour améliorer l’expérience des visiteurs.

Enfin, le véloparc existant fera l’objet d’une mise à niveau et  un véloparc pour les débutants (volet initiation) sera ajouté.

La Ville retournera en appel d’offres dans les prochains mois et vise la réalisation de travaux à l’automne 2021.