Des réparations à venir sur le pont Girouard

Des réparations à venir sur le pont Girouard
Des travaux importants seront exécutés cette année sur le pont Girouard. (Photo : www.lanouvelle.net)

Le pont Girouard, enjambant la rivière Gosselin à Victoriaville, fera l’objet d’importants travaux de réfection. Mais il se pourrait bien que ce ne soit pas cette année, finalement.

En vue des travaux, le comité des transports de la Ville transmettra au ministère des Transports du Québec ses recommandations.

Ainsi, le comité suggère de prévoir une voie carrossable du pont à 9,1 m, de conserver et d’élargir le trottoir du côté ouest à 1,8 m.

De plus, le comité recommande la construction éventuelle d’un trottoir du côté est. On invite aussi le MTQ à installer, sur un terrain de la Ville pendant les travaux une passerelle pour les déplacements actifs (piétons et cyclistes).

Par ailleurs, la présence de signaleurs routiers pour faciliter la gestion de la circulation durant les heures de pointe fait aussi partie des recommandations, tout comme la réinstallation des dispositifs de retenue sur les glissières de sécurité aux approches du pont Girouard.

Prolongement des sentiers : proposition rejetée

Le rejet de la seule soumission retardera le projet de mise à niveau et d’ajout de pistes de vélo de montagne au mont Arthabaska. (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

La Ville de Victoriaville n’a reçu qu’une seule offre de services en vue de la conception et de la réalisation des travaux de prolongement des sentiers de vélo de montagne au mont Arthabaska.

Or, l’offre reçue a été jugée non conforme, de sorte que les autorités municipales doivent reprendre le processus.

Ce projet nécessite des investissements d’environ 150 000 $. «Pour une partie, il s’agit d’une mise à niveau, mais le projet comprend l’ajout de nouvelles pistes», a confié le directeur général François Pépin.

«Il y a longtemps que nous avons ce projet dans les cartons», a souligné le maire André Bellavance.

Concernant la mise à niveau,  les travaux à venir visent notamment l’amélioration de certaines sections des sentiers de vélo de montagne. Les pistes sont très fréquentées et impliquent des travaux d’entretien pour en préserver la qualité, explique-t-on.

La Ville souhaite également ajouter du mobilier urbain (abri, table à pique-nique, bancs, poubelles) pour améliorer l’expérience des visiteurs.

Enfin, le véloparc existant fera l’objet d’une mise à niveau et  un véloparc pour les débutants (volet initiation) sera ajouté.

La Ville retournera en appel d’offres dans les prochains mois et vise la réalisation de travaux à l’automne 2021.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Réponse s.v.p.
Réponse s.v.p.
10 jours

Quand on parle du pont de la rue Girouard ce pont est situé dans le secteur Arthabaska ,à moins que je ne me trompe ce pont a le même âge que celui que l’on a refait en entier soit celui de la rue académie et en plus on peut facilement sans se tromper que ce pont a environ de trois à quatre fois plus de circulation ,alors on peut voir quand ça touche en dehors du secteur victo c’est moins important ,tout comme celui du Boul.Bois Francs celui de la rue académie est tout éclairé et l’autre non alors question importante le secteur Arthabaska fait-il partie de la ville voisine ,j’aimerais avoir une réponse à cette question