Pour accompagner les personnes handicapées et leurs proches

L’accompagnateur organise un premier salon virtuel, qui aura lieu tout au long du mois d’avril. Ayant lieu tous les jeudis, vendredis et samedis du 8 avril au 1er mai, le Salon mettra de l’avant différentes régions chaque semaine afin de permettre aux participants d’entrer en contact avec les ressources offrant des services près de leur lieu de résidence. La région administrative du Centre-du-Québec sera à l’honneur lors de la deuxième semaine du salon, soit du 15 au 17 avril, en compagnie de l’Estrie, de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de la Mauricie et du Bas-Saint-Laurent.

«Les parents de personnes handicapées ont besoin d’obtenir de l’information précise et rapide sur leurs défis ainsi que des réponses claires à leurs besoins. On constate cependant un éparpillement et une complexité dans l’information véhiculée. Le salon L’accompagnateur est donc une belle occasion de centraliser toute cette information pour ainsi soutenir concrètement les familles de notre région», mentionne Patrick Paulin, directeur du Regroupement d’organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPHCQ).

La thématique en vedette pour le salon du Centre-du-Québec sera les loisirs et l’habitation, avec la présence des Associations de personnes handicapées de Drummondville, de la MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska qui pourront soutenir les familles dans leurs défis reliés au logement. Plusieurs organismes de ce secteur et qui sont bien connus de la région participeront également au salon, dont

  • La Maison Le Coudrier qui favorise le développement des capacités pour vivre de façon autonome et sécuritaire;
  • Logements adaptés Drummond qui aide les personnes ayant une déficience motrice sévère à vivre de la façon la plus sécuritaire possible dans un milieu de vie normal.

Finalement, l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées du Centre-du-Québec (ARLPHCQ) présentera, quant à elle, les options de camps de jour autant pour les enfants que pour les adultes vivant avec un handicap. Une belle occasion pour les proches aidants de découvrir des ressources pouvant les supporter concrètement dans leur quotidien.

Durant l’événement, les participants pourront notamment découvrir les ressources adaptées à leur réalité grâce aux fiches de contenu, participer à des rencontres virtuelles ouvertes avec les ressources de leur région (une demi-journée par semaine), ainsi que prendre rendez-vous pour des rencontres privées individuelles avec les ressources de leur choix.

Durant cette première semaine du salon, plusieurs conférences et présentations provinciales auront également lieu et seront accessibles à l’ensemble des participants via la plateforme Zoom. Parmi celles à ne pas manquer :

  • Conférence sur le tourisme accessible par Kéroul, Tourisme Accessible et Voyages

Yulgo – 17 avril à 15 h

  • Présentations des services offerts par l’Office des personnes handicapées du Québec

(OPHQ) – 8, 15, 22 et 29 avril à 19 h ;

  • Conférence sur la Carte accompagnement loisir par l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) – 16 avril à 9 h 30

Les parents qui souhaitent s’inscrire peuvent le faire en cliquant ici.

À propos de L’accompagnateur

L’accompagnateur est une plateforme Web conçue pour faciliter la vie des parents de personnes handicapées. Organisme à but non lucratif agissant partout au Québec, L’accompagnateur guide les parents vers des ressources et informations pertinentes pour eux selon l’âge, le type de handicap ou de trouble de leur enfant, ainsi que leur région de résidence. L’accompagnateur est un outil 100% gratuit ayant comme mission de mieux accompagner les parents dans le dédale des ressources locales, municipales, provinciales et fédérales, tout en offrant une vitrine aux organismes et entreprises qui peuvent leur apporter du soutien.