Pandémie : plus de 1,5 M $ pour les MRC d’Arthabaska et de L’Érable

Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, unit sa voix à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, ainsi qu’au ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, afin d’annoncer une aide financière de 1 539 467 $ répartie entre la MRC d’Arthabaska et celle de L’Érable.

Ce soutien, accordé aux MRC et aux organismes exerçant des compétences de MRC situés sur le territoire, vise à supporter les coûts supplémentaires occasionnés par la pandémie tout en permettant aux MRC de développer leurs infrastructures numériques et leurs outils technologiques.

«Depuis le début de cette pandémie, le gouvernement aide financièrement les municipalités sur le territoire d’Arthabaska-L’Érable et cette aide additionnelle sera évidemment des plus bénéfiques. Je continue de conserver une bonne communication avec les élus des deux MRC afin de gérer et de concrétiser divers dossiers et d’ainsi poursuivre le développement de ces dernières sur plusieurs fronts. Je profite de l’occasion pour remercier les mairesses, les maires et les élus des 17 municipalités présentes pour leur solidarité. Poursuivons notre travail ensemble», mentionne Eric Lefebvre.

Il faut rappeler qu’à l’automne 2020, pour pallier aux pertes de revenus et les dépenses occasionnées par la COVID-19, le gouvernement du Québec annonçait que 800 millions de dollars seraient versés aux municipalités locales avant le 31 mars. Un montant additionnel avait alors été réservé pour les régions afin de pallier à d’autres éventualités occasionnées par la pandémie.

Ainsi, certains défis socioéconomiques se sont fait ressentir de manière importante dans les régions, notamment en raison des ressources technologiques parfois insuffisantes. Une aide supplémentaire de 80 millions de dollars a donc été accordée aux MRC dans leurs efforts visant à se doter d’outils permettant, entre autres, d’appuyer le maintien et la création d’emplois par le télétravail.

«Le milieu municipal a fait preuve de beaucoup de résilience depuis le début de cette pandémie et a été un allié dans notre lutte contre la propagation du virus. Aujourd’hui, je tiens d’abord à souligner les efforts déployés par tous les acteurs de ce milieu et surtout à les remercier pour leur dévouement constant. D’ailleurs, les MRC, comme les municipalités, ont su s’adapter à notre nouvelle réalité et offrir un service de qualité à leur collectivité, malgré l’accessibilité parfois difficile à des outils numériques. Elles sont des partenaires exemplaires et c’est pourquoi je suis fière que notre gouvernement soutienne à présent les MRC pour bonifier leurs ressources, tout en renforçant leur rôle de premier plan dans la vitalité économique des régions. C’est donc 80 millions de dollars qui serviront de tremplin technologique aux MRC de toutes les régions du Québec et qui permettront d’absorber certains coûts supplémentaires occasionnés par la COVID-19», mentionne la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

«Je ne peux que me réjouir de cette bonne nouvelle. À titre de ministre responsable de la région, je suis conscient des défis auxquels font face les MRC depuis les derniers mois. Je reconnais donc que ce soutien financier aura certainement des répercussions positives sur la vitalité économique de la région, en plus de contribuer à améliorer la performance des services technologiques mis à la disposition de la population. Notre gouvernement est une fois de plus à l’écoute des régions», conclut le ministre Lamontagne.