Doit-on rendre le compostage obligatoire?

«Au Témiscamingue, le compost est obligatoire, a avancé un citoyen. Ferons-nous de même à Victo?»

«On va sûrement y arriver», a répondu le maire André Bellavance au citoyen qui déplorait la grande quantité de nourriture jetée notamment par bon nombre de restaurants et de résidences pour aînés. «C’est inacceptable. Il faut y remédier», a fait valoir le résident dans sa question adressée aux élus par le truchement du Web.

La question a permis au premier magistrat de rappeler que la compétence de la gestion des matières résiduelles relève de la MRC d’Arthabaska. «D’ailleurs, un nouveau plan de gestion des matières résiduelles fait l’objet de discussions et est en voie de réalisation, a-t-il indiqué. Et le maître d’œuvre est Gesterra, cette entreprise détenue par la MRC et Gaudreau Environnement.»

À ce jour, la Ville de Victoriaville, a exposé le maire Bellavance, a bien souvent agi à sensibiliser les acteurs du milieu plutôt que d’employer la manière coercitive. «Mais on sait qu’on va éventuellement arriver à certaines obligations, notamment pour les institutions, les commerces et les industries», a-t-il souligné.

Des changements viendront, d’autant plus, a-t-il noté, «que le gouvernement nous pousse de plus en plus vers l’enfouissement zéro». «Je ne sais pas si on parviendra à l’enfouissement zéro, mais on doit enfouir le moins possible», a-t-il soutenu.

Le maire de Victoriaville, d’ailleurs, participera à une audience sur l’enfouissement du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) à titre de président de la commission de l’environnement de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). «On continuera à sensibiliser à cet enjeu. Tout le monde va devoir y mettre du sien, comme vous le suggérez», a dit André Bellavance au citoyen en guise de conclusion.