La Troupe Quapla garde espoir

Communiqué
La Troupe Quapla garde espoir
(Photo : gracieuseté)

La Troupe Quapla, qui célébrait ces dernières semaines son 23e anniversaire et la Journée mondiale du Théâtre, profite de la période de Pâques pour annoncer un nouveau projet porteur d’espoir.

La troupe débutera ce mois-ci les répétitions pour une adaptation théâtrale du «Petit Prince», d’Antoine de Saint-Exupéry, qui sera présentée au mois d’octobre au Pavillon du Mont Arthabaska.

Ce nouveau projet remplacera la création collective «RITA», qui devait être présentée à l’automne à la suite de son report de 2020. Les règles de distanciation actuelles et la limite de huit personnes lors des répétitions rendaient très difficiles de pouvoir préparer «RITA» et la troupe doutait de sa capacité à présenter un résultat final respectant la vision d’origine du projet.

Un projet de remplacement a été recherché et la metteure en scène Danielle Fontaine a proposé l’adaptation du «Petit Prince» qui a enthousiasmé l’ensemble de l’équipe de comédien. Le nombre de personnages permet à tous les membres du spectacle original de jouer, mais facilite les choses, car toutes les scènes sont des duos ou des trios, simplifiant le respect des règles.

Un spectacle porteur d’espoir

Une autre raison de changer de spectacle était pour donner une bouffée d’air frais au public et aux comédiens. Un drame ne semblait pas l’idée idéale après plus de 18 mois sans spectacle.

Avec le Petit Prince et son voyage, nous pourrons tous retrouver l’espoir et notre cœur d’enfant. C’est lui qui disait : «On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux». Dans son périple à travers les étoiles, il croisera les personnages classiques comme l’aviateur, la rose, le renard et nous rappellera toutes les belles leçons qui demeurent aussi valides aujourd’hui que lors de la publication du roman il y a 68 ans.

Le spectacle sera présenté à 20 h les 15, 22 et 23 octobre ainsi qu’à 14 h le samedi 23 octobre. La troupe regarde même la possibilité d’accueillir des groupes scolaires pour des représentations spéciales durant la journée du vendredi 15 octobre.

Les billets pour cette pièce sont déjà en vente sur le site www.lepointdevente.com. Advenant une prolongation de la pandémie, ils sont remboursables en tout temps.

Et les autres projets? 

Pour ce qui est des autres projets qui devaient être présentés en 2021, le premier projet, «La chanson de l’éléphant», est pour le moment reporté à une date indéterminée. Même chose pour «RITA» qui est reportée pour le moment à l’automne 2022. Le conseil d’administration de la troupe prendra des décisions pour ces deux projets d’ici l’automne.

Quant à la pièce invitée «Station Légaré», qui devait être présentée dans quelques semaines, elle est malheureusement annulée. La présentation de ce spectacle entraînait trop de problèmes logistiques et financiers pour la troupe invitée originaire du Saguenay.

Pour les détenteurs de billets pour ces trois spectacles, vous pouvez contacter la troupe pour remboursement ou pourrez utiliser les billets pour un spectacle de votre choix de la saison 2021-2022.

Quant au «Festival des Amateurs de Théâtre à Victoriaville», la décision sur l’édition 2021 se prendra également à la fin du mois. Nous espérons pouvoir présenter une version réduite du festival avec quelques spectacles, mais attendons de voir ce que la troisième vague réserve ce mois-ci.

La troupe présentera également un spectacle-bénéfice avec les humoristes Mathieu Gratton et Marko Métivier, le samedi 30 octobre au Mont Arthabaska, pour aider la poursuite des activités de la troupe et du festival.

Pour toutes informations : 819 751-1636 ou 819 460-9526 ou sur le Web www.quapla.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires