L’eau, une richesse à protéger

La Maison des femmes des Bois-Francs, en collaboration avec Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs et le Comité organisateur régional de la Marche mondiale des femmes 20-21, offre au public un atelier intitulé «Diminuer les rejets toxiques dans l’eau au quotidien». L’événement, en format virtuel, aura lieu le lundi 19 avril, de 19 h à 20 h 30.

Chaque jour, une grande quantité de produits toxiques ou indésirables s’échappent des maisons et parviennent à se faufiler dans les lacs et les rivières, causant des effets néfastes à différents niveaux. Cet enjeu est malheureusement méconnu et trop souvent négligé. Cet atelier vise à sensibiliser et éduquer les citoyens à adopter des comportements responsables.

La force des femmes en environnement

Offerte gratuitement sous forme de webconférence, et agrémentée de statistiques, cette activité sera animée par Daphnée Gariepy, biologiste du Réseau des femmes en environnement. Cet organisme propose un espace de dialogue afin d’améliorer la qualité de l’environnement, la santé et le bien-être, car il y a de nombreux gestes simples à poser au quotidien.

La formatrice interpellera les participants, les invitant à vérifier la liste de leurs produits nettoyants et de soins corporels; elle donnera des informations sur les différents ingrédients à éviter ainsi que de possibles alternatives. Une invitation à se conscientiser sur une foule de produits qui sont utilisés couramment sans y porter une réelle attention.Toutes les informations se trouvent au www.maisondesfemmes.ca et pour participer à cet atelier interactif, voici le lien : https://us02web.zoom.us/j/81361356218

Les Centricoises se mobilisent

Cet événement est proposé en lien avec la quatrième des cinq revendications de la Marche mondiale des femmes (MMF) 20-21 : la justice climatique, message auquel l’organisme Mères au front – Érable et Bois-Francs ajoute également sa voix. Rappelons que «La déferlante», le Comité centricois de la MMF, rassemble des intervenantes de la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec, la Maison des femmes des Bois-Francs, la Collective Féministes d’Arthabaska en Mouvement, l’Association des groupes d’éducation populaire autonomes, le Centre de femmes Parmi Elles de Bécancour, la Collective des femmes de Nicolet et Région ainsi que Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs.